Seventies, la Photographie Américaine

Bibliothèque Nationale de France, du 29 octobre 2008 au 25 janvier 2009

La Bibliothèque Nationale de France présente l'exposition 'Seventies. Le choc de la photographie américaine', du 29 octobre 2008 au 25 janvier 2009, dans le cadre du Mois de la Photo à Paris et de Paris Photo. Près de 300 photos sont ainsi rassemblées montrant la vigueur de cette photographie américaine des années 1970 et sa liberté.


Graphisme Wijntje van Rooijen & Pierre Péronnet



En 1971 la Bibliothèque Nationale présenta, sous le titre Photographie nouvelle des États-Unis, une exposition consacrée à de jeunes Américains alors peu connus. Leurs photographies rompaient avec la conception du médium qui prévalait en Europe, où régnait la photographie « humaniste ». On découvrit alors Diane Arbus, Lee Friedlander, Garry Winogrand, et bien d'autres. Chacun à sa manière engageait une singulière évolution, interrogeait sans a priori les multiples possibilités de cet art. Loin du pictorialisme, à distance du pur document, ils ne rompaient pourtant pas avec la riche tradition que représentaient Walker Evans, Harry Callahan ou Aaron Siskind. La collection de la BnF conserve, grâce à ce lien consolidé au fil des ans, plus de deux mille tirages d'époque.



L'exposition 'Seventies. Le choc de la photographie américaine' n'entend pas pour autant tracer une histoire de la photographie américaine des années 1970. Les quelque trois cents photographies, rassemblées autour d'un nombre restreint de thèmes esquissent un parcours dans le territoire iconographique qu'elles constituent, un travelling dans cette partie de sa collection. Le portrait (Diane Arbus), le paysage (Paul Caponigro, Lewis Baltz ou Joe Deal), les expérimentations photographiques (Duane Michals ou Les Krims) font écho dans l'exposition aux scènes de rue de Garry Winogrand, William Klein, Bruce Gilden, aux héros marginaux de Larry Clark, à l'humour décalé de Bill Owens et Ken Graves, aux recherches raffinées de Ralph Gibson. L'ensemble offre la part belle à l'onirisme et au fantasme, tradition très anglo-saxonne interprétée par Ralph Eugene Meatyard, Arthur Tress ou Joel Peter Witkin. Cette exposition entend mettre en évidence l'audace et la vigueur des formes, montrer la confondante liberté qui, à cette époque, balaya les stéréotypes et exerce encore son emprise sur la conception post-moderne de la photographie.



--------------------------------------------------------------------------------------------
Lire aussi :

-Le Mois de la photo

-Photographies de Lee Miller, au Musée du Jeu de paume

-Marie-Paule Nègre : Des artistes en leur monde, II

-Seventies. Le choc de la photographie américaine

-Henri Cartier-Bresson / Walker Evans - Photographier l'Amérique (1929-1947)

- Photographes : Lectures de Portfolios

-Salon de la photo (13 - 17 novembre 2008)


- Bibliothèque Nationale de France
- site Richelieu / Galerie de photographie
- 58 rue de Richelieu
75084 Paris Cedex 02
- Téléphone: 33 (0)1 53 79 59 59
(serveur vocal)
- Mardi-samedi de 10h à 19h, dimanche de 12h à 19h
Fermé lundi et jours fériés
- tarifs / plein : 7.00 euros / réduit : 5.00 euros
- Visites guidées
• Pour les individuels : renseignements et réservation au 01 53 79 87 93
• Pour les groupes : réservation obligatoire au 01 53 79 49 49



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire