V.A.E : le rapport Besson pour relancer le dispositif

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet d'obtenir un diplôme grâce à des compétences accumulées au cours de la vie professionnelle (salariée, non salarié ou bénévole). Pour que ce dispositif actuellement en panne, puisse redémarrer, le rapport présenté par Eric Besson le 4 septembre préconise d'améliorer l'information, l'accompagnement des candidats et de simplifier la certification.


Xavier Bertrand, ministre du Travail et Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la Prospective auprès du Premier ministre, lors de la signature de l'accord de déploiement national de la V.A.E., chez McDonald’s France, le 10 octobre - Photo©Nicole Salez


Instaurée en 2002, la VAE permet à toute personne d'obtenir un diplôme ou un titre grâce à l'expérience professionnelle qu'elle a pu acquérir grâce à une activité salariée, non salarié ou bénévole. 'La VAE pourrait répondre utilement aux besoins de certification de 6 millions d'actifs, dont nombre de bénéficiaires potentiels peu diplômés', souligne Eric Besson dans son rapport.

77 000 personnes certifiées seulement en 6 ans

Mais, six ans après sa création, 'force est de constater qu'en termes quantitatifs, la VAE n'a pas encore tenu ses promesses', et 'peine à décoller' puisqu'en six ans, depuis sa mise en oeuvre, le dispositif n'a permis de certifier que 77 000 personnes, loin de l'objectif affiché de 60 000 certifications par an.

La VAE fait notamment face à une déperdition importante des candidats, tout au long d'une procédure longue, complexe et dissuasive pour les publics visés, explique-t-il.

Le rapport critique notamment la longueur de la procédure. 'Il faut en moyenne huit mois entre le dépôt d'un dossier et le passage devant le jury', souligne-t-il, en proposant d''accroître l'aide à la préparation des dossiers', de 'réduire les délais d'examens des dossiers' et de 'faciliter la constitution des jurys'.

Le rapport souligne aussi une 'notoriété incomplète' de la VAE, notamment auprès des actifs les moins diplômés. Il préconise de 'lancer une campagne d'information nationale', en ciblant les messages sur les publics prioritaires.

Enfin, il prône aussi d'améliorer la lisibilité des certifications proposées, qui sont aujourd'hui trop nombreuses, et de mieux intégrer la VAE dans les parcours professionnels, et dans la recherche d'emploi.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Lire aussi :

- Validation Acquis de l'Expérience chez McDonald's France

- V.A.E.: se préparer

- V.A.E.: Martine Cardoso, conseillère en exploitation


Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire