Eataly, un temple du Slow Food

Eataly fête son premier anniversaire. C'est un des ces concepts au cordeau, comme les Italiens en ont le secret. Un grand magasin laboratoire, de plus de 10 000 mètres carrés, dédié aux produits alimentaires d'excellence et à la restauration.



On adhère à la philosophie

Eataly, ce nouveau concept de distribution alimentaire est basé sur la responsabilité et le partage. Responsabilité quant au choix et à la façon de consommer, partage de valeurs, de connaissances, de patrimoines.
Tous les produits agro alimentaires et oenologiques sont d'excellente qualité et ont été rigoureusement sélectionnés et contrôlés, qu'il s'agisse de leur nature, de leur origine, de leurs méthodes de production. Le client a donc la certitude de ne consommer que du bon en minimisant l'impact environnemental. Bien sûr, cela a un prix et les étiquettes affichent des tarifs légèrement supérieurs à ceux des grandes surfaces classiques, mais les consommateurs ne s'y trompent pas et Eataly ne désemplit pas.

On achète, on savoure, on apprend...



Tout naturellement Eataly est allé se nicher dans l'ancien siège de l'entreprise Carpano, l'inventeur du vermouth en 1786, au cœ,ur du Lingotto, ancien quartier industriel de Turin, aujourd'hui reconverti en pôle du design. Tout a été pensé pour une agréable déambulation au fil d'étals impeccables et thématiques où les produits bio sont joliment mis en valeur.

Des mises en scène sont soignées et didactiques pour les mises en avant et les têtes de gondoles, avec panneaux explicatifs (terroir, histoire, méthodes...). Les dégustations ajoutent une note de convivialité de bon aloi.


Sept restaurants thématiques informels dessinent leurs tables au détour des rayons. Il y en a pour tous les goûts. Hauts perchés sur leur tabouret de bar, les gourmands dégustent au coude à coude poissons, viandes, pâtes ou pizzas...Les gastronomes opteront pour GuidoperEataly dont la cuisine a été récompensée par une étoile Michelin.

Le coin bibliothèque /librairie ne désemplit pas, source d'inspiration en tous genres pour les cuisiniers amateurs ou confirmés, source d'information pour les curieux. Plus loin un espace interactif équipé d'ordinateurs pour une familiarisation plus ludique.



A l'étage supérieur, le musée Carpano nous raconte l'histoire d'une entreprise mythique de vermouth, tandis qu'au sous sol, fromages et charcuteries s'affinent dans des caves.

On réduit les emballages



Le pain est produit sur place, cuit au feu de bois. Au détour d'un rayon se dessine une petite file disciplinée. Bouteille de verre en main, chacun fait patiemment la queue devant un distributeur signalé par une grosse vache laitière stylisée , on introduit son euro dans la fente et litre de lait cru directement tiré du distributeur sera emporté dans une bouteille réutilisable. Idem pour le vin, dont différents crus passent directement des cubitainers aux bouteilles des amateurs. Pas d'emballage, moins d'impact sur l'environnement, pari gagné !

On s'approvisionne près de chez soi




Aucun des produits vendus ici n'a voyagé plus de 50 kilomètres. Double bénéfice : outre la réduction de l'impact carbone lié au transport, c'est aussi la certitude de stimuler la production locale et de remettre au goût du jour des spécialités qui risquaient de tomber dans l'oubli. Et le Piémont en est riche

On repart la valise pleine !



C'est inévitable, après un passage chez Eataly, la valise s'alourdit dangereusement. Les adeptes du Nutella succomberont à son ancêtre artisanal la crema gianduja, délicieuse pâte à tartiner aux noisettes sans oublier les coffrets de giandujotti à offrir. Grissini bio (attention fragile), agnolotti et autres pâtes fraîches, huile d'olive, pots de tomates séchées confites, charcuterie, fromages... N'oubliez pas le must, le pot de cognà, délicieuse confiture piémontaise (sorte de chutney de raisins, noisettes, figues, cannelle...) qui accompagnera aussi harmonieusement les fromages que les viandes. Au retour, c'est toute la gastronomie piémontaise qui s'invitera à votre table

Eataly fait des petits...



Les Turinois ne s'y sont pas trompés : en un an, ils ont adopté Eataly avec enthousiame et en ont fait le dernier must turinois. Fort de ce succès, et comme une bonne idée s'exporte facilement, dans le sillage de Eataly Milan, Eataly Bologne va ouvrir prochainement, Tokyo et New York suivront dans la foulée d'ici fin 2008. A quand un Eataly à Paris ou à Nice ?


-Eataly, Turin Lingotto, via Nizza 230.
-www.eatalytorino.it.
-Ouvert tous les jours de 10h à 22h30.

Lire aussi:
-Le Slow Food, ou la gastronomie à l'heure de l'écologie
-Turin, capitale royale du Baroque et capitale mondiale du design



Par Catherine Bardon

Portrait de admin

Ajouter un commentaire