Les femmes écrivains, chroniques de Jean Maudiut
1937. Paul Valéry est fou d'amour. Dans le recueill de poèmes Corona et Coronilla, le poète dit sa passion. Il a 67 ans, et avait juré à 21 ans de ne jamais tomber en amour. Une chronique de Jean mauduit pour Canal Académie
Les poèmes amoureux de Paul Valéry, Corona et Coronilla
Chronique de Jean Mauduit pour Canal Académie->[Les chroniques de Jean Maudit.
Un Paul Valéry débridé, poète de la passion amoureuse enflammée survenue à l'âge de 67 ans : voilà ce que révèle le recueil de poèmes qu'il avait écrits à la seule intention de Jeanne Loviton connue sous son nom d'auteur Jean Voilier.
Corona et Coronilla est publié aux éditions Bernard de Fallois. A découvrir.
Extrait de la chronique
« Dans Corona et Coronilla, Valéry apparaît à l'inverse de ce qu'il voulait être. En 1892, à l'âge de 21 ans, il s'était juré après un déboire sentimental de ne plus jamais écrire de poèmes et de ne plus jamais tomber amoureux.
Il a mis 20 ans à transgresser le premier des deux serments jusqu'à la parution de la Jeune Parque qui l'a d'un seul coup propulsé au rang de célébrité mondiale.
Quant à la deuxième promesse, il l'a tenue très longtemps. Quelques brèves liaisons et un mariage sans passion n'ont pas suffi à l'en détourner, jusqu'à la rencontre de Jeanne en 1937. Et là, brusquement surgit la passion, l'amour furieux. Celui qui vous arrache de terre, qui vous rend capable de toutes les folies et qui grandit en vous comme un arbre ou comme un enfant.
« Bien sûr, on retrouve dans les vers de Corona des sonorités parnassiennes comme celles qui imprègnent si fortement le Cimetière Marin.
Mais dans ces deux recueils, Valéry, plutôt, ronsardise et même pétrarquise, comme si l'amour avait son Art poétique.
Personnellement j'ai trouvé là quelques uns des plus beaux cris de passion qu'une œ,uvre poétique m'ait donné à entendre. »
Précisons deux détails importants : Jeanne Loviton se faisait appeler Jean Voilier. Quant à la préface et la postface de ce livre de poèmes, elles sont dues à Bernard de Fallois, éditeur inspiré de cet inédit de Paul Valéry, et qui en analyse la genèse et la substance avec un talent rare.
Ses textes à eux seuls méritent le détour ! Signalons que l'ouvrage de Célia Bertin Portrait d'une femme romanesque, Jean Voilier (1903-1996) a reçu un prix décerné par l'Académie française (Fondation Le Métais-Larivière) 2008. Il est paru aux éditions de Fallois.
Paul Valéry a été élu à l'Académie française en 1925.
-- Jeanne, par Jacqueline de Romilly
-- Ni d'Eve ni d'Adam, par Amélie Nothomb
-- Ce que je sais de Vera Candida, par Véronique Obaldé
-- Millenium, Stieg et moi, par Eva Gabrielsson
-- Au bon roman, par Laurence Cossé
-- Jean Mauduit, journaliste et écrivain
Par
Ajouter un commentaire