En 1960, Robert Doisneau est envoyé par le magazine Fortune pour réaliser un reportage sur la construction de golfs à Palm Springs... Le photographe humaniste du Paris de l'entre-deux guerres pose son regard amusé sur ce refuge des riches retraités américains dans le désert du Colorado. Il se sert pour la première fois de la pellicule couleurs à des fins résolument esthétiques.
La première fois que Robert Doisneau prend l'avion pour les États-Unis, le 19 novembre 1960, il part réaliser un reportage pour le magazine Fortune. Thème du reportage : la construction de golfs à Palm Springs, refuge des riches retraités américains dans le désert du Colorado.
Ce qu'il découvre là bas l'incite à dépasser largement le thème du reportage. Au delà de l'empiètement des greens sur un territoire aride, il dresse un portrait amusé d'une planète artificielle repeinte aux couleurs les plus suaves. Il utilise tour à tour un Rolleiflex, un Leica et un Hasselblad et, pour la première fois, se sert de la pellicule couleurs à des fins résolument esthétiques.
Une plongée enchanteresse dans un monde irréel, celui de l'American Dream.
- Robert Doisneau, Palm Springs 1960
- Auteur : Robert Doisneau
- Editeur : Flammarion
- Format:20.7x20.8x1.9 cm
- Parution:31/03/2010
- 30 €
- Robert Doisneau : biographie
- Robert Doisneau : photos en couleurs 'Palm Springs 1960'
Par
Ajouter un commentaire