Clara Sanchez : Entre dans ma vie

Clara Sanchez, écrivaine espagnole, fait un thriller d'aujourd'hui avec un scandale d'état de l'Espagne post-franquiste.

 

En 2011, Clara Sanchez, écrivaine espagnole, avait fait une belle entrée sur la scène littéraire française, avec «  Ce que cache ton nom  ». Elle récidive cette année avec «  Entre dans ma vie  ». Il y est question du scandale d'Etat qui avait secoué l'Espagne post-franquiste dans les années 80. Des enfants de « filles-mères » déclarés morts à la naissance et vendus aux plus offrants.

Clara Sanchez reprend, dans ce récit, le procédé du récit chorale. Comme dans le précédent roman, l'héroïne est une jeune délurée qui n'a pas froid aux yeux. Sa détermination, son obstination, sa croyance en l'autre la font triompher de tous les obstacles. Le vieux chasseur de nazis est remplacé par la jeune fille sage qu'est Laura. Avec Veronica et Laura, âgées respectivement de 17 et 19 ans, sont mis en scène les tourments de la post-adolescence. Ce «  Entre dans ma vie  » est très agréable à lire sans atteindre la tension et la force du précédent.

Ce récit est bien et prestement mené. Il y manque, à mon sens, une dimension politique. Le rôle de l'église n'est qu'effleuré, alors que sans elle, ce trafic aurait été impossible. En Espagne, les cliniques et hôpitaux privés sont encore largement aux mains des religieuses. Cet aspect plus appuyé aurait donné une force et une tension au roman qui fait un peu défaut.

- Traduit de l'espagnol par Louise Adenis
- Editions Marabout
- 480 pages
- Prix : 19,90 €

Par Marie Catherine Chevrier

Portrait de admin

Ajouter un commentaire