Votre repas de chef est enfin prêt, il vous faut maintenant dresser une table digne d’un grand restaurant ! Souvenez-vous : le plaisir des papilles commence par le plaisir des yeux…Mais comment être sûr(e) de respecter les règles si précises de l’art de la table ? Heureusement, Cook Angels a pensé à tout et vous rappelle les fondamentaux pour ne plus faire d’impairs et éblouir vos convives à chacun de vos dîners…
Les assiettes
Elles se placent toujours dans l’alignement du dossier de chaque convive, à environ 2 cm du bord de la table. Veillez à ne pas superposer plus de 2 assiettes sur l’assiette de présentation. Quant à l’assiette à pain, elle se place à gauche de l’assiette principale, au-dessus des fourchettes.
Les couverts
Ils doivent être placés de part et d’autre de l’assiette dans leur ordre d’utilisation (à 2 cm du bord de la table), en plaçant à l’extérieur les couverts dont vous vous servirez en premier.
À droite de l’assiette, placez le couteau de base, lame tranchante tournée vers l’assiette. Si votre repas comprend du poisson, disposez le couteau à poisson à côté. Enfin, si vous prévoyez de servir une entrée à base de soupe, positionnez la cuillère à soupe à l’extérieur puisque l’entrée ouvre le repas.
À gauche de l’assiette, placez la fourchette de base, dents tournées vers la nappe. La fourchette à poisson viendra se placer à côté et la fourchette à entremet, à l’extérieur. Les couverts à desserts peuvent être apportés avec les desserts ou être placés dès le début du repas entre les verres et l’assiette avec le couteau à fromage placé vers l’extérieur et la cuillère à dessert vers l’intérieur.
Les verres
Il y a une règle à respecter, celle de ne jamais disposer sur la table moins de deux verres par personne. Le verre à eau se place devant l’assiette et le verre à vin légèrement à droite (le verre à vin blanc se place à droite du verre à vin rouge). Si vous souhaitez servir du champagne à vos convives, placez les flûtes légèrement en retrait, entre le verre à eau et le verre à vin.
Soyez créatif quant au choix de la couleur et de la forme des verres ! Cependant pour les verres à vin, privilégiez la transparence ! Idéal pour les fins connaisseurs appréciant observer la robe du vin avant de le déguster…
Les serviettes
L’essentiel est qu’elles soient propres et repassées… puis laissez libre cours à votre imagination pour leur placement : dans le verre, sur l’assiette ou sur la table. Les serviettes peuvent être également pliées de différentes manières pour ajouter une touche de fantaisie !
Une fois votre table dressée, apporter votre touche finale avec quelques éléments de décoration, à adapter suivant les occasions : centre de table, jeux d’éclairage, fleurs, … Idéal pour donner à votre dîner une atmosphère conviviale et chaleureuse !
Vous avez désormais toutes les clés en main pour dresser une table digne d’un grand restaurant. Et s’il vous manque le dîner d’exception pour aller avec, nous vous invitons à découvrir la carte Cook Angels dont les recettes ont été élaborées par Nicolas Beaumann, chef du restaurant 2 étoiles Michel Rostang ! Nous vous livrons tous les ingrédients déjà épluchés et coupés, ce qui vous laissera tout le temps de dresser votre table !
Par notre partenaire Cook Angels
Photos: Cook Angels
Ajouter un commentaire