Que vous organisiez un simple dîner, un repas de fête ou un buffet, l’art de la table est l’occasion de laisser libre cours à votre imagination et de surprendre vos invités avec une table festive et colorée ! Plus connu sous le nom de « tablescape » dans les pays anglophones, l’art de la table retrouve ses lettres de noblesse en France, notamment grâce à l’émission « Un dîner presque parfait » à retrouver sur M6. L’idée est de créer une décoration de table simple, élégante et parfaitement proportionnée sans se ruiner. Tout Pour Les Femmes vous dévoile ses astuces pour une table à manger parfaitement décorée.
Les règles de base pour commencer
Avant même de commencer à dresser votre table, il vous faudra procéder par étapes afin de créer une décoration de table unique et créative qui vous correspond.
- Choisir un thème : que vous décoriez votre table pour une occasion particulière ou juste pour vous, pensez à trouver un thème qui sera votre ligne directrice tout au long du processus de création. Inspirez-vous de votre menu, de la saison, d’un voyage ou de votre personnalité. Le style que vous adoptez décidera de l’ambiance de la soirée. Envie de romantisme ? Optez pour un linge de table pastel et un centre de table fleuri. Pour un repas aux couleurs de la Méditerranée, Peter Hahn conseille un linge de table rétro, orné de fruits et légumes ou à carreaux blancs et rouge qui se combinent à merveilles avec des tissus unis. A vous de trouver l’inspiration !
- Nappe et chemin de table : attention à l’harmonisation des couleurs lors du choix de votre nappe et de votre chemin de table. Si vous avez une nappe unie et de couleur claire, le chemin de table sera coloré, voire extravagant. Osez alors les motifs, les broderies, les strass, voire même les tissus originaux comme la dentelle. Votre nappe est colorée ou à motifs ? Restez alors sobre au niveau du chemin.
- Un centre de table digne de ce nom : avant de commencer à arranger les petits détails décoratifs de votre table, portez toute votre attention sur votre centre de table. C’est lui qui donne le ton. Ce doit donc être l’élément le plus prestigieux. Le plus facile reste de composer avec des fleurs ou des bougies. Pour les fleurs, les idées ne manquent pas ! Le magazine Elle propose des créations originales à partir de bocaux recyclés, de bouteilles peintes, d’eau teintée et même de fleurs mises sous cloche. Votre chemin de table peut se transformer en ligne végétale en superposant des fleurs et de la mousse sur toute la longueur. Enfin, évitez les centres trop élevés qui risqueraient de gêner lors des conversations.
Compléter la décoration de sa table
Une fois la nappe, le chemin et le centre de table placé, il ne vous reste plus qu’à dresser assiettes et couverts pour avoir une table prête à éblouir vos invités. Mais vous pouvez également décider de jouer sur les accessoires en rajoutant des fruits séchés, des pommes de pins ou des étoiles pailletées. Au niveau de la lumière, les petites bougies flottantes disséminées tout au long de la table feront leur petit effet. Mais n’hésitez pas à jouer avec la lumière avec des photophores ou des guirlandes LED. A la recherche de portes-noms créatifs, utilisez des galets, des rondins ou un cure-dent piqué dans des gourmandises de votre enfance.
Vous l’aurez compris, les idées de décoration ne manquent pas pour des tables festives et créatives. Il ne vous reste plus qu’à envoyer les invitations pour votre prochain dîner !
La rédaction
Ajouter un commentaire