C’est le grand événement artistique de l’année à ne surtout pas rater ce weekend à Paris quand on s’intéresse à l’art moderne et contemporain !
De plus il s’agit de l’édition #1 de Paris+ par Art Basel à Paris.
©Patrick Tourneboeuf pour la Rmn – GP, 2021 architecte Jean-Michel Wilmotte
DEFINITION :
Art Basel est une manifestation d'art contemporain se tenant annuellement à Bâle en Suisse, à Miami aux États-Unis et à Hong Kong en Chine. Toutes les formes d'art y sont représentées : peinture, sculpture, installation, vidéo, multiples, impression, photographie et performance.
Wikipédia 18 Octobre 2022
Paris+ par Art Basel remplace la FIAC disparue cette année et Paris fait son entrée dans l’arène des éléphants du marchés de l’art.
Un rendez-vous inaugural pour les afficionados d’art modernes et contemporains et pour le milieu venu du monde entier à Paris s’informer, montrer, collecter et partager les productions et découvertes artistiques les plus pointues aux accents classiques et fashion.
Paris+ par Art Basel sera ouverte à partir de ce jeudi, 20 octobre 2022, au grand public durant quatre jours.
Les organisateurs Clément Delépine, Directeur de Paris+ par Art Basel, Marc Spiegler, Directeur monde d’Art Basel et Annabelle Ténèze, curatrice du secteur Sites de Paris+ par Art Basel, au Jardin des Tuileries – Domaine national du Louvre aux manettes ont conceptualisé et articulé le parcours. Deux portes d’entrées, celle des galeries d’art françaises et internationales d’une part et d’autres expositions d’œuvres d’artistes confirmés et émergeants également présentés sur des sites emblématiques parisiens, comme au jardin des Tuileries, par exemple.
On attend beaucoup de cette nouvelle foire qui vient renforcer la position stratégique artistique et économique de Paris sur la carte mondiale du marché de l’art.
CONSEIL : Impossible de tout voir en une seule journée alors une idée à vous suggérer : choisir un lieu parisien que vous connaissez déjà et aimez bien, une galerie où encore des artistes, et, d’en profiter pour en découvrir forcément d’autres à cette occasion. Ou bien pour ceux qui auraient plus de temps : partir avec un plan à la découverte de tout et glaner.
Paris+ par Art Basel Place Vendôme
Alicja Kwade a réalisé pour la place Vendôme haut lieu de la Joaillerie depuis plus de cent ans, une œuvre incontournable d’allure géométrique et futuriste avec des pierres.
Portrait d’Alicja Kwade: Photograph by Christian Werner
Alicja Kwade est née en 1979 en Pologne. Elle vit et travaille à Berlin. Au cours des mondes, 2022 est une Installation dont Jérôme Sans est commissaire dans le cadre du programme « Sites » de Paris+ par Art Basel et avec le soutien de Kamel Mennour. Elle sera visible du 19 octobre au 13 novembre 2022.
© Alicja Kwade Photo. Archives Kamel Mennour Courtesy of the artist and Kamel Mennour, Paris.
Elle dessine dans l’espace des vides et met en valeur la beauté minérale de cette place.
Paris+ par Art Basel au Palais éphémère
156 galeries françaises et internationales prestigieuses ont été sélectionnées et présentent de l’art moderne et contemporain.
A retenir à la galerie George et Philippe Vallois l’œuvre « Inside Outside » de Wegman qui fait écho à l’exposition Munch « Un poème de vie, d’amour et de mort » qui se tient actuellement au Musée d’Orsay.
William Wegman est né en 1943 à Holyoke, Massachusetts (USA). Il vit et travaille à New York et dans le Maine (USA).
WEGMAN Inside Outside 2014 Huile et cartes postales sur panneau de bois 76,2 x 101,6 cm Galerie George et Philippe Vallois
Il reprend dans « Inside Outside » l’univers clos de la chambre où les émotions et pensées confondent réalité et fiction dans le ballet incessant de neurones qui échangent dans notre tête des sommes d’informations. Une illustration parfaite de l’être intérieur attablé à son bureau pris dans les filets du monde extérieur.
Paris+ par Art Basel à la Galerie Jousse Entreprise, Paris
Anne-Charlotte Finel née à Paris en 1986 et diplômée des Beaux-Arts de Paris est une artiste qui pratique beaucoup la vidéo.
Anne-Charlotte Finel, Klopotec 2, 2022, tirage fresson, 40 x 53 cm. courtesy de la Galerie Jousse Entreprise, Paris.
Elle a saisi un vol d’oiseaux qui décrit vitesse et élan déployé collectivement.
Le prix Marcel Duchamp a été attribué à Mimosa Echard.
Plasticienne française née en 1986 à Alès elle est la lauréate du Prix Marcel Duchamp 2022. Ils étaient quatre finalistes Giulia Andreani (remarquée à la Biennale de Lyon), Iván Argote, et Philippe Decrauzat.
Le prix Duchamp, est visible jusqu’au 2 janvier 2023 au Centre Pompidou à Paris.
VIDEO https://parisplus.artbasel.com/stories/inner-worlds-mimosa-echard
Végétation et objets quotidiens se rencontrent et s’unissent dans le jardin de l’artiste représentée par Galerie Chantal Crousel (Paris). Mimosa Echard dans son atelier à Nogent-sur-Marne, nous raconte l'histoire du lieu et nous introduit dans sa pratique artistique.
Elle fait de la peinture, la céramique et le jeu vidéo et l’assemblage occupe une grande place dans ses constructions. Dans cet épisode d’« Inner Worlds » elle célèbre notre environnement précieux et indispensable à la vie, se situant entre nature et monde végétal.
A retenir de cette édition Paris+ par Art Basel #1, combien les femmes sont représentées : souligner aussi ce combat porté par de nombreux artistes en quête de beauté pour conserver la vie et notre humanitude.
De vous faire l’œil et de rencontrer des artistes et des galeristes et des œuvres qui vous parlent c’est déjà commencer sa collection idéale celle qui vous ressemble. Sur les différents sites des médiateurs peuvent répondre à vos questions.
Angel Toutpourlesfemmes