Anne Beaucousin marie la fougue du jazz et les sons actuels
Anne Beaucousin enseigne la danse à Paris, au Centre du Marais. Au jazz traditionnel elle associe avec bonheur pop, hip hop, rock, rap. Une vraie cure de jouvence, disent ses élèves, amateurs et professionnels.
Qui n'a jamais fredonné les airs mythiques de “ West Side Story ” ? Ou ne s'est jamais imaginé dans la peau d'une Liza Minnelli au sommet de son art dans “ Cabaret “?
Née dans la première moitié du XXe siècle, la danse jazz est aujourd'hui en pleine évolution, à l'initiative de certains professionnels. Anne Beaucousin est aux rangs de ceux-là.
« Au cours de ma carrière de professeur, je me suis aperçue que les élèves ne savaient plus vraiment définir le jazz » dit-elle.
Partant de ce constat, elle décide de créer un concept original , visant à redonner au jazz sa fougue originelle sans pour autant tourner le dos aux sons de notre époque. Elle cuisine alors intuitivement tous les ingrédients à sa portée : un zeste de pop, un brin de funk, un peu de rock, de hip hop, du rap, autant de matières qu'elle mêle avec finesse et cohérence afin d'offrir à ses élèves un menu haut de gamme. « Avec Anne, ce n'est jamais la même chose, on passe d'un univers « street » à un autre plus lyrique exploitant tous les ressorts de la danse, c'est une encyclopédie à elle toute seule !» confient ses élèves.
C'est ainsi qu'elle conçoit l'évolution de la danse : non seulement dans un travail technique indispensable mais surtout dans la recherche musicale, chorégraphique, une recherche pertinente qui donne relief et couleur à son jazz. 'La danse est un art vivant, et par définition ce qui est vivant évolue, bouge, change. C'est aussi à nous, professionnels de la danse d'être responsables et de faire en sorte que ce que nous enseignons perdure'. Sa devise ? S'affranchir de toute contrainte afin de laisser à son art la liberté d'évoluer, de s'exprimer et de se renouveler.
Le Centre du Marais, lieu mythique de la danse à Paris , accueille son travail depuis les années 1990 où elle stimule ses élèves impatients de danser sur des chorégraphies alliant modernité, technique et musicalité.
'Je passe beaucoup de temps à explorer le langage chorégraphique afin de procurer à mes élèves un répertoire le plus complet possible'. Elle leur donne également la possibilité de se produire sur scène dans la prestigieuse salle du Cirque d'Hiver à l'occasion du Festival des Danses du Marais. «C'est une chance et une magnifique expérience de danser dans un tel lieu. C'est aussi une belle preuve de confiance de la part d'un professeur' déclarent ses élèves qui mesurent aussi leurs progrès grâce à ce genre d'opportunités, somme toute, assez rares.
Ce jazz qu'elle marque de son sceau, elle en fait sa ligne de vie. Investie, généreuse, elle n'hésite pas à travailler entre autres au Bartholin Ballet Seminar à l'opéra de Copenhague où elle apporte son expérience à des danseurs professionnels classiques. Nommée membre de l'Unesco dans le cadre de l'organisation officielle de la danse, elle ajoute sa pierre à l'édifice en participant à l'écriture chorégraphique du jazz, une mission qu'elle remplit à merveille avec passion et humilité.
' Son cours n'est pas qu'un cours, c'est un bain de jouvence, une parenthèse enchantée où travail et plaisir se rejoignent harmonieusement !' affirment ses élèves. Amateurs débutants, confirmés, passionnés ou professionnels, n'hésitez plus : courez-y !!
Informations pratiques
Anne Beaucousin
Professeur de danse, chorégraphe, danseuse
--www.annebeaucousin.com
--http://www.facebook.com/pages/Anne-Beaucousin-Chorégraphe-professeur-de-jazz-et-danseuse/26551152364
Par
Ajouter un commentaire