Le jazz traverse le temps sans renier ses origines. Aujourd'hui, c'est avec le hip hop qu'il s'allie.
Issu de la culture afro-américaine, le mouvement jazz rejoint dès les années 1940 l'univers du divertissement apportant au cabaret et aux comédies musicales popularité et renommée.
Dans les années 1970 et 1980, les clips vidéo et la télévision utilisent l'impact de cette gestuelle et apportent une nouvelle signature à la danse jazz. Les vocations naissent, les écoles de danse fleurissent profitant de ce mouvement en vogue et de la ferveur qu'il génère.
Le Jazz marque son temps en laissant une empreinte indélébile dans l'art cinématographique, scénique, musical et chorégraphique.
Flirtant avec le classique et le moderne, il emprunte l'influence swing aux claquettes, humour et fraîcheur aux comédies musicales de Broadway, l'aspect esthétique au Cabaret, modernité et tendance urbaine aux clips vidéo, et réussit le mélange de techniques pas forcément conciliables, révélant ainsi son pouvoir d'évolution. Produit hybride par excellence, il traverse les époques sans renier ses origines.
Aujourd'hui, il s'allie également avec le hip hop, mouvement révolutionnaire à son tour avec lequel il faut jouer, inventer, composer.
Les audacieux professeurs de danse qui ont perçu l'avenir de la danse dans le mariage des genres ont tout compris. Mêler différents répertoires pour renforcer leur identité respective n'est pas paradoxal mais prend au contraire tout son sens lorsqu'on réalise la richesse de ce qu'une technique peut apporter à une autre.
S'il y a un cours de jazz à Paris qui s'inscrit dans cette optique et qui vaut le détour, c'est bien celui d'Anne Beaucousin.
Informations pratiques
Anne Beaucousin
Professeur de danse, chorégraphe, danseuse
--http://www.facebook.com/pages/Anne-Beaucousin-Chorégraphe-professeur-de-jazz-et-danseuse/26551152364
Par
Ajouter un commentaire