Quelques pas de danse… Découvrir le Wiels, anciennes brasseries Wielemans-Ceuppens, mises à nu pour être l’écrin des danseurs de Ana Teresa de Keersmaeker, c’est plonger dans un univers unique, sensuel, déroutant. Sensation d’être à New York, dans un loft immense, je ferme les yeux et tout n’est que bruit de pas, souffle, déplacement d’air qui m’effleure d’un battement d’ailes. Les danseurs de la célèbre chorégraphe évoluent chaque heure selon un code bâti autour du temps.
Photos © Aurore t'Kint
Vortex Temporum a été pensé en réponse à la question « que devient une chorégraphie une fois présentée selon les codes d’une exposition dans un musée ? ».
Photos © Aurore t'Kint
Ana Teresa DK ouvre l’espace initial du musée en cassant les limites du temps, des horaires d’un lieu d’exposition. Son spectacle est construit selon un cycle de neuf heures durant neuf semaines continuellement accessible au public qui va et vient durant l’ouverture du Wiels. Chaque heure correspond à une chorégraphie nouvelle, avec 2, 4, 7 danseurs, un piano qui se déplace, des instruments en silence puis s’éveillant tout à tour. Le public fait partie intégrante et intime de l’œuvre, se déplaçant librement au sein de la prestation, se donnant à être frôlé, entouré, ouvrant les doigts pour recevoir les perles de sueur des danseurs, extraordinaires maîtres d’un corps en plein travail. Work/Travail/Arbeid c’est le titre de cette œuvre magistrale amenée à parcourir le monde.
Photos © Aurore t'Kint
Jusqu’au 17 mai 2015
Ana Teresa de Keersmaeker : Work/Travail/Arbeid
Wiels, Centre d’Art contemporain
Avenue Van Volxem 354
1190 Bruxelles
Du mercredi au dimanche de 11 à 18h www.wiels.org
Par Aurore T'KINT
Ajouter un commentaire