La rhinoplastie : focus sur cette intervention de chirurgie esthétique

Trait de caractère essentiel du visage, le nez est parfois une source de complexe chez de nombreuses personnes. Pour cela, elles ont recours à la rhinoplastie pour modifier la forme de leur nez et ainsi atténuer ou gommer les imperfections. Si vous souhaitez mieux comprendre la rhinoplastie, il existe certaines informations à connaître sur cette intervention de chirurgie esthétique.

Rhinoplastie : de quoi s'agit-il exactement ?

La rhinoplastie est l'une des opérations de chirurgie les plus pratiquées en France. Elle sert à rétablir l'harmonie du visage en corrigeant un défaut esthétique du nez ou en améliorant la fonction respiratoire de ce dernier. On parle de rhinoplastie esthétique et de rhinoplastie fonctionnelle.

La rhinoplastie fonctionnelle

Chirurgie réparatrice, la rhinoplastie fonctionnelle est utilisée pour corriger une gêne respiratoire due à une déviation de la cloison nasale ou à un épaississement des cornets. Autrement dit, c'est une correction chirurgicale à visée médicale. Elle permet aussi d'améliorer la forme du nez lorsque les déformations de la cloison influent sur l'aspect extérieur de ce dernier. Pour réaliser la rhinoplastie esthétique, le chirurgien effectue de petites incisions à l'intérieur du nez pour ôter les excès d'os et de cartilages. Cela permet d'ouvrir, de libérer les voies aériennes du patient et de remodeler son nez si nécessaire.

La rhinoplastie esthétique

Si vous êtes insatisfait de votre nez parce que vous jugez qu'il est trop imposant, trop fin, trop gros, trop large ou bossu, vous pouvez avoir recours à la chirurgie esthétique. Qu'il s'agisse d'une petite imperfection ou d'une vraie malformation, il est possible de la corriger. En effet, cette opération consiste à modifier la morphologie du nez aussi bien au niveau de sa partie supérieure osseuse que de sa partie inférieure mobile dite cartilagineuse. Grâce à cette intervention, vous pouvez donc raccourcir, redresser et réduire en hauteur comme en largeur un nez dans ses deux structures.

Pour obtenir un bon résultat, le patient doit consulter un chirurgien plastique certifié pour la rhinoplastie. Ce dernier doit être un professionnel expérimenté et capable de suivre l'avant-après d'une rhinoplastie pour vous procurer un traitement optimal.

 

 rhinoplastie chirurgie esthétique avant après

 

Rhinoplastie : pour qui ?

Que ce soit à des fins fonctionnelles ou esthétiques, on parle de rhinoplastie primaire pour les patients qui n'avaient encore jamais subi une chirurgie du nez. La rhinoplastie est donc un acte spécifique qui permet de faire des corrections chez les personnes qui ont des imperfections au nez comme :

  • la déviation de la cloison nasale,
  • une bosse ostéo-cartilagineuse,
  • une pointe ou un nez large,
  • une forme proéminente,
  • une pointe tombante.

Les personnes qui ont des troubles fonctionnels pouvant par exemple conduire à des problèmes respiratoires ou à une sinusite persistante peuvent également avoir recours à une rhinoplastie. Dans certains, le chirurgien utilise des techniques complémentaires qui visent à optimiser la fonction respiratoire du nez.

Par ailleurs, une rhinoplastie est plus indiquée sur un nez qui a achevé sa croissance, c'est-à-dire chez des personnes qui ont au moins 15-16 ans. Il est également important que le patient soit psychologiquement mature.

Vous ne devez pas prendre de tabac au moins un mois avant l'intervention. Vous devez également éviter de prendre de l'aspirine et des anti-inflammatoires une dizaine de jours avant la date de l'opération. Un scanner doit aussi être réalisé avant le jour J pour étudier les os de votre nez. On peut parfois l'accompagner d'une radiographie du crâne. Si l'opération est destinée à corriger un trouble respiratoire, vous aurez également à réaliser une rhinomanométrie.

Il est possible de subir une rhinoplastie secondaire pour corriger les éventuels défauts d'une rhinoplastie antérieure, que ces derniers soient d'ordre esthétique ou qu'ils résultent de problèmes fonctionnels nouveaux.

Quels sont les différents types d'interventions en rhinoplastie ?

Que ce soit une chirurgie réparatrice, une chirurgie de réduction ou une chirurgie d'augmentation, l'opération se fait toujours sous anesthésie générale. Par ailleurs, il existe différentes sortes d'interventions en rhinoplastie.

La rhinoplastie pour malformation congénitale

Les malformations congénitales du nez sont diverses et généralement très graves. La plupart se font remarquer dès la petite enfance du patient. En général, plusieurs interventions de chirurgie reconstructrice sont nécessaires pour corriger ces anomalies. Elles associent souvent des greffes de cartilages, des greffes osseuses et des techniques de lambeaux.

La rhinoplastie post-traumatique

Il s'agit d'une intervention nécessaire à la suite d'une fracture du squelette osseux ou cartilagineux du nez, ainsi qu'à un traumatisme au niveau de la pyramide nasale. Dans ces cas, on assiste à un déplacement de l'anatomie normale du nez. Une éventuelle déviation de la cloison nasale peut obstruer les fosses nasales et entraîner un problème respiratoire. Cela peut aussi provoquer des ronflements ou une déviation du nez vers la droite ou la gauche. La rhinoplastie va donc consister à remettre le nez à sa place.

Elle est souvent associée à une septoplastie dont le but est de mettre le septum en bonne position pour réduire la gêne à la respiration. La rhinoplastie post-traumatique est parfois prise en charge par la Sécurité sociale.

La rhinoplastie ethnique

La rhinoplastie ethnique est une intervention dite spécialisée dont le but est de modifier l'aspect spécifique de certains nez. Elle est surtout pratiquée pour corriger les éléments que certains patients considèrent comme des « défauts », parce que leur nez présente des caractéristiques liées à leur origine ethnique. Ce type d'opération est généralement pratiqué sur les patients asiatiques, africains ou du Moyen-Orient.

La rhinoplastie de rajeunissement

On observe généralement chez les personnes de soixante ans et plus un relâchement de la peau, des muscles, des ligaments et des cartilages. Ainsi, les effets du vieillissement font que le nez a tendance à tomber, à s'allonger ou à développer une bosse au niveau du dorsum. Les techniques classiques de rhinoplastie sont efficaces pour corriger ces problèmes. Cependant, il est important que l'intervention ne soit pas radicale pour éviter de modifier l'image corporelle du patient et ainsi préserver l'aspect naturel de son nez.

 

 

La rhinoplastie secondaire

Plus complexe qu'une rhinoplastie primaire, la rhinoplastie secondaire exige une préparation méticuleuse du patient. L'objectif est de le rassurer des craintes qu'il peut avoir suite à une première intervention ratée. La plupart des techniques utilisées lors de ces interventions sont similaires à celles d'une rhinoplastie primaire. Toutefois, on les complète généralement avec d'autres techniques typiques d'une rhinoplastie secondaire.

Il s'agit notamment de la greffe composée dite DCF ou de la résection d'excès osseux ou cartilagineux. C'est ce qui explique le fait que cette intervention nécessite souvent plus de temps qu'une rhinoplastie primaire. Vous pouvez même passer une nuit d'hospitalisation. Pour subir une rhinoplastie secondaire, vous devez attendre au moins 1 an après la rhinoplastie primaire. Ce temps permettra à vos tissus de cicatriser et de retrouver leur souplesse naturelle.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Effacer les rides en 3 jours avec le Botox

Juste une petite pointe de Botox et trois jours plus tard, votre ride frontale a disparu. Avant une rencontre ou une fête importantes à vos yeux, c’est bien tentant. Mais pas n’importe où et encore moins n’importe comment.
Lire la suite

Les astuces pour être sexy

De nombreuses femmes désirent être sexy, mais il n'est malheureusement pas toujours facile de se sentir suffisamment en confiance pour l'être. En effet, lorsque l'on désire être sexy, il est parfois difficile de situer l'équilibre.
Lire la suite

Tags