Souvenirs, supports pour rassurer les enfants dans leur mode de garde, objets de construction de son histoire personnelle et familiale, les photos ont une place importante dans nos vies : elles sont ou deviennent des objets affectifs.
Cette année scolaire un peu particulière avec la Covid-19 aura été ponctuée de temps passés à la maison, avec moins de sorties comme les musées ou les spectacles et plus de temps passé en famille pour partager des activités en commun.
Que deviennent vos photos ?
Le numérique permets aujourd’hui de prendre une multitude de photos à l’aide de smartphones, de tablettes ou d’appareils numériques mais une fois que les photos sont prises que deviennent-elles ? Et qui peut les voir, où et pourquoi ?!
Souvent les photos restent stockées sur tous ces appareils et elles ne sont vues que par leurs détenteurs. Parfois, avec un peu de chance, elles sont stockées sur un « drive », dans le « Cloud » ou sur un « hard drive », mais là aussi que deviennent-elles et qui les regarde ?!
Pendant cette année scolaire vous avez peut-être plus de photos que d’habitude ou bien vos photos documentent de nouvelles activités, l’école à la maison ou le port du masque pour les enfants par exemple?
Alors, pourquoi ne pas créer un album photo de classe ?
On vous explique pourquoi on pense que c’est une bonne idée et surtout une bonne habitude :
A quoi peuvent servir vos photos ?
On le sait les bébés et les enfants jusqu’à 3 ou 4 ans ne gardent pas de souvenirs à proprement parler, néanmoins ils reconnaissent sur photos leurs parents et les personnes importantes dans leur vie assez tôt.
Les crèches utilisent fréquemment les photos des parents pour rassurer les bébés et les jeunes enfants pendant la journée. Les assistantes puéricultrices font du « scrapbooking » pour illustrer les activités de l’enfant dans son unité. Elles développent cet outil pendant les trois années de crèche et s’en servent au quotidien pour parler aux enfants, les rassurer et construire leur conscience.
Par la suite les enfants vont à l’école, ils participent et reçoivent en général la photo de classe en groupe et individuelle.
Beaucoup d'entre nous avons un petit paquet de ces photos qui nous permet de nous remémorer les années en fonction du maître ou de la maîtresse, mais pour le reste…
Alors, quid des noms des camarades, des lieux de sorties, des spectacles ou activités de fin d’années, des anniversaires et des fêtes célébrées tout au long de l’année scolaire ?
Comment transformer vos photos en objet éducatif et émotionnel ?
C’est là où nous trouvons la proposition de l’Atelier Rosemood judicieuse :
Pourquoi ne pas créer vous-même des albums photo à l’aide des photos de classe qui sont maintenant envoyées au format numérique et les photos que vous avez prises ou échangées tout au long de l’année ?
L’application propose de créer des albums avec beaucoup d’options pour vous permettre de créer un objet qui vous ressemble, qui soit pratique pour l’utilisation et pour sa conservation.
- Des formats différents : carré, portrait ou paysage de 40 à 120 pages maximum.
- La couverture peut être rigide, souple ou recouverte de tissu
- Plusieurs qualités et grains de papier
- Le choix de plusieurs mises en page avec ou non de la typographie
Crédit photo : Atelier Rosemood
Notre conseil : A la manière du « Yearbook » américain, pensez à garder quelques pages vierges à la fin pour y ajouter des dédicaces, de petits mots, des notes de souvenirs ou d’impressions, des billets, des tickets, un petit dessin et, pourquoi pas, des photos de retrouvailles ?!
La rédaction