Une famille sur 5 est aujourd’hui monoparentale. Dans la grande majorité des cas, ce sont des femmes qui sont à leur tête. Mais, élever des enfants quand on est seule, loin de sa famille tout gagnant sa vie, c’est presque une gageure.
Aide et compagnie
Aider ces femmes et ces hommes à assumer leurs responsabilités familiales, c’est le propos de Parents solos et compagnie, un réseau national d’informations, d’appui et d’entraide qui collecte et labellise les associations, les structures publiques, les collectifs qui peuvent apporter des solutions aux parents isolés en détresse ou en difficulté passagère.
Ce réseau prend la forme d’une plateforme numérique, c’est-à-dire d’un site internet interactif ouverte aux parents solos et à toutes les structures qui se proposent de les aider. En misant bien sûr sur la proximité et la praticité.
Parents solos, un réseau d'aide à votre disposition-toutpourlesfemmes
Cette initiative est soutenue par le Ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes et est une fondation sous égide de la Fondation pour l’enfance animée par un comité de pilotage qui comprend notamment la Caisse nationale des Allocations familiales.
Un réseau sérieux qui permet de trouver des lieux de discussion, des activités pour les enfants, une aide financière ponctuelle, des aides aux devoirs, des parrainages etc…. Et cela partout en France.
Lutter contre les pensions alimentaires impayées
Depuis le 1er janvier 2017, un nouvel organisme a été créé l'Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (ARIPA), adossé à la Caisse Nationale des Allocations Familiales. Sa mission est de faciliter le recouvrement des pensions impayés pour les enfants de moins de 20 ans, d'aider financièrement les familles monoparentales en diffculté, de les informer de leurs drits et d'intermédier pour trouver des solutions. A compter du 1er avril 2018, l'ARIPA deviendra force executoire.
Véronique Le Bris
A contacter :
parentsolosetcompagnie tel : 06-01-07-25-49
L'’ARIPA est accessible sur www.pension-alimentaire.caf.fr et via une plateforme téléphonique spécialisée, à partir d’un numéro unique national : 0821 22 22 22.
Ajouter un commentaire