Les modèles évoluent avec les générations
Une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), parue en mars 2011, révèle, qu'en France, les modèles évoluent sensiblement avec les générations en ce qui concerne le couple, la famille, la parentalité, le travail des femmes. Un enquête réalisée par Alice Mainguené, division Études sociales, Insee.
Résumé
Au cours des cinquante dernières années, les structures familiales se sont écartées peu à peu des modèles traditionnels. Les mentalités ont suivi l'évolution de la société concernant le couple : vivre en union libre et divorcer sont entrés et dans les mœ,urs et dans les mentalités. La diversité des parcours familiaux est aussi acquise : la moitié des personnes pensent que les femmes peuvent avoir et élever seules un enfant si elles le souhaitent.
Toutefois, en se plaçant du point de vue des enfants, les personnes affirment clairement l'importance du rôle des deux parents : elles estiment qu'un foyer avec deux parents est nécessaire à l'épanouissement de l'enfant , elles ont peu d'a priori sur qui doit avoir la garde des enfants en cas de divorce , elles trouvent préjudiciable au développement des enfants un père trop préoccupé par son travail.
Les opinions sur le travail des femmes ont beaucoup évolué : la moitié des 75-79 ans sont plutôt favorables à ce que, lors d'une crise économique, les hommes soient prioritaires sur les femmes pour obtenir un emploi, mais cet avis n'est plus partagé que par un adulte sur dix de moins de 30 ans. Néanmoins, dès lors que les jeunes enfants sont concernés, la moitié des adultes pensent que l'activité professionnelle de la mère peut être un facteur de souffrance pour l'enfant.
Hommes et femmes ont souvent des opinions proches. Toutefois, les femmes sont moins nombreuses à plébisciter le rôle des pères et les hommes s'inquiètent plus des conséquences possibles du travail des mères sur le bien-être des jeunes enfants.
Sommaire
- Couple marié avec enfants : la fin d'une norme
- Les couples évoluent, les mentalités aussi
- La parentalité n'est plus un passage obligé selon les plus jeunes
- Deux parents à la maison, un idéal persistant
- Le travail des mères fait débat, surtout chez les anciens
- Le rôle des pères davantage reconnu
- Des opinions plus modernes à l'avenir ?
Pour plus de détails, cliquez ici
Par
Ajouter un commentaire