Londres accueille sa première fête des lumières gratuite et en plein air. Le temps d'un long week-end, du 14 au 17 janvier 2016, Londres devient la ville des lumières.
Pendant quatre nuits, des installations lumineuses incroyables resplendissent dans plusieurs lieux de la capitale. Des artistes venus du Royaume-Uni et du monde entier explorent les paysages urbains et l’architecture de Londres dans quatre quartiers : Mayfair ; Piccadilly et Regent Street ; Trafalgar Square, Westminster et The Mall ; et enfin King’s Cross. En tout, 30 sites de Londres sont métamorphosés. Parmi eux, l’abbaye de Westminster, The Mall et l’immeuble de la BAFTA à Piccadilly.
Garden of Light, TILT, Lumiere Durham 2015. Produit par Artichoke. Photo: Matthew Andrews.
L’artiste numérique français, Patrice Warrener, utilise sa technique Chromolithe pour « peindre » la porte occidentale de l’abbaye de Westminster dans un foisonnement de couleurs électriques. The Light of the Spirit illumine non seulement les statues de pierre qui surplombent la grande porte occidentale et représentent, entre autres, le Dr Martin Luther King ou l’évêque salvadorien Oscar Romero, mais aussi une partie des deux tours occidentales construites par Christopher Wren et Nicholas Hawksmoor.
Sur l’immeuble de la BAFTA, à Piccadilly, une série d’icônes de la télévision et du cinéma anglais, tels Michael Caine, Idris Elba et Julie Walters, apparaissent dans le cadre de 195 Piccadilly, une œuvre dynamique en technicolor. En explorant différents genres du cinéma et de la télévision et en utilisant des images des archives de la BAFTA, l’installation met en valeur les caractéristiques architecturales du bâtiment et fait référence à ses origines en tant que foyer de la Royal Society of Painters in Watercolour.
Luminéoles, portées par le vent. Lumiere Durham 2015. Produit par Artichoke. Photo: Matthew Andrews.
Les autres temps forts du programmes incluent une bande de bonhommes allumettes LED prenant d’assaut le toit de la Liberty House, sur Regent Street, une projection animée incorporant un éléphant incroyablement réaliste, une cabine téléphonique rouge remplie d’eau et de poissons exotiques et une série de sculptures lumineuses constituées de milliers de bouteilles en plastique recyclées dans les fontaines de Trafalgar Square.
Les organisateurs espèrent que l’événement confèrera à London Lumiere le statut de premier festival de lumières en plein air du monde et dépassera le rayonnement de festivals plus établis tels ceux de Lyon, Berlin et Sydney.
INFOS PRATIQUES
Aller à Londres : en avion avec British Airways ou en train avec l' Eurostar (eurostar.com).
Si vous voulez profiter de votre week-end pour visiter la campagne anglaise, pensez à louer une voiture sur place avec ADA (bon plan ADA : il y a des promotions en cours si vous avez entre 18 et 25 ans).
Plus d'informations : visitlondon.com et ada.fr
La rédaction
Ajouter un commentaire