Hommage aux victimes du 13 novembre

4 jours après les attentats en série de Paris, l'horreur, la tristesse et l'indignation sont toujours là. Nous nous souviendrons à jamais de ce 13 novembre sinistre, cette "journée de la gentillesse" devenue la journée de l'horreur. 

Ces attentats nous ont d'autant plus touchés qu'ils ont eu lieu en France, à Paris, dans des quartiers où certains membres de la rédaction habitent ou ont leurs habitudes. Charlotte, Emilie, Victor, Véronique, Lola... 129 victimes parmi lesquelles des connaissances, des amis ou des inconnus. Leur seul tort : aimer la vie, les spectacles, le sport ou les dîners entre amis. Comme vous, comme nous. Ainsi que le rappelle le sociologue Gérôme Truc* dans une interview au magazine Psychologies, la sidération est d'autant plus forte que nous pouvons nous identifier aux victimes des attentats.

Les terroristes ont voulu attaquer la France, notre culture, nos valeurs et cet Art de Vivre que les autres nations nous envient. La plus belle réponse que nous pouvons leur faire : ne pas renoncer ! Transformons ce moment de souffrance collective et de souffrance personnelle en FORCE pour aller de l'avant. 

jesuisparis

Après l'incrédulité puis l'abattement, la vie reprend doucement, la vie DOIT reprendre. #JeSuisParis #JeSuisenTerrasse

La rédaction


*Gérône Truc est chercheur associé au Centre d'études de mouvements sociaux (Institut Marcel Mauss, EHESS/CNRS) et auteur de "Sidérations, une sociologie des attentats", à paraître le 6 janvier prochain.

A voir aussi

Comment expliquer les attentats à son enfant ?

Après les événements effroyables du vendredi 13 novembre, nous sommes en tant que parents, confrontés aux questions de nos enfants. Comment leur expliquer les attentats avec des mots simples, sans amoindrir la réalité et sans leur faire peur ?
Lire la suite

Tags

Ajouter un commentaire