André Courrèges s'est éteint le 7 janvier 2016 à l'âge de 93 ans. Toutpourlesfemmes revient sur les faits marquants de sa carrière.
André Courrèges
Le couturier français, créateur de la Maison de Couture éponyme, était né le 9 mars 1923 à Pau. son père le destinait à une carrière d'ingénieur, mais c'est au cours de ses études à Paris qu'il s'est pris de passion pour la mode et l'architecture. Après avoir appris les bases du métier chez Balenciaga pendant dix ans, il quittera son mentor pour créer sa propre maison de couture avec son épouse en 1961.
L'Atelier Courrèges à Pau (source: Courrèges)
Promoteur du pantalon pour les femmes en 1963, de la mini-jupe en 1965, puis du collant en 1967, André Courrèges a été un visionnaire dans le design, l'architecture et la mode dès les années 1960. Il a créé une mode fonctionnelle qui inspirera à la suite de nombreux stylistes par ses formes géométriques et l'omniprésence du blanc.
Photo d'archives ©Courrèges
L'architecture est un art qui inspirera toute son oeuvre.
" Si mon sujet est une femme, peut-être que je ferai une robe. Mais parfois il arrive qu’une robe ne soit pas capable de communiquer toutes les émotions que je souhaite exprimer. J’essaie d’exprimer mes idées par d’autres moyens comme l’architecture. " André Courrèges
LES MODELES ICONIQUES DE LA MARQUE
La robe trapèze, la mini-jupe, le vinyle... sont autant de modèles iconiques de la maison Courrèges qui ont été revisités à travers les époques.
La robe Trapèze de Courrèges, adoptée par Jacqueline Kennedy-Onassis ©Courrèges
Les modèles iconiques de Courrèges - source: lebouillonmode.fr
Par Andrea BAUX
Ajouter un commentaire