Le Palais Galliera, en étroite collaboration avec Alber Elbaz, directeur artistique de la Maison Lanvin, célèbre la plus ancienne maison de couture française encore en activité. Consacrée à Jeanne Lanvin (1867-1946), cette première retrospective parisienne réunit, en une centaine de modèles, les fonds exceptionnels du Palais Galliera et du Patrimoine Lanvin.
La rédaction de Tout Pour Les Femmes a visité l'exposition et en est ressortie totalement enchantée. Petit résumé de ce qui nous a plu...
Jeanne Lanvin par Harcourt -® Patrimoine Lanvin (72)
Le bleu Lanvin et la gamme chromatique
Omniprésente dès les débuts de la maison aux années 1940, c'est la couleur fétiche de Jeanne Lanvin. "Azur", "Ciel bleu", "Delft", "Lavande", "Firmament", "Bleu nuit", "Saphir", "Pervenche", "Indigo", "Lazuli", "Outremer"... autant de modèles que de variations de ce coloris. Le bleu chez Lanvin peut se manifester dans une garniture, une ceinture ou la doublure d'un modèle.
La Diva, 1935-36 -® Katerina Jebb (72)
Velours de soie bleu nuit, broderies de paillettes métalliques argentées superposées - Palais Galliera
Surpiqûres, découpes et transparences: le savoir-faire Lanvin
Robe "My Fair Lady" - Ruban biais en organdi blanc, fond en tule blanc, ruban d'attache
Sous l'égide de celle que l'on appela "Madame", coupe et savoir-faire maîtrisés définissent le style Lanvin. L'emploi des surpiqûres, souvent matelassées, aux motifs géométriques parfaitement raccordés, devient une signature. La virtuosité s'exprime à travers des applications et découpes qui, laissant entrevoir le tulle, génèrent des effets d'une inifinie variété. En 1939, "My Fair Lady" témoigne d'une grande modernité. La géométrie est de mise.
"Le style Lanvin est donc simplement l'ensemble des grandes lignes qui caractérisent mes modèles et que l'on retrouve chaque saison, mais dissimulé sous un rythme nouveau, sous un mode imprévu qui est d'ailleurs simplement la mode dont la recherche et l'embellissement ont repli ma vie", constate Jeanne Lanvin en 1945.
Le noir et blanc
Dès la fin des années 1910, Jeanne Lanvin témoigne d'une prédiléction marquée pour les oppositions du noir et du blanc. Cette esthétique bicolore domine les années 1930 et Jeanne Lanvin n'y fait pas exception.
La robe de style
Robe de style "Colombine"- Taffetas de soie ivoire, applications de velours de soie noir, broderies de grosses perles fines et de fils métalliques or au point de chaînette; noeud en velours de soie rouge - Hiver 1924-1925
Colombine, 1924-25 -® Katerina Jebb (72)
Les petites filles modèles, 1925 -® Katerina Jebb (72)
Organdi crème, broderies de rosettes e organdi bleu et dentelle noire; fond crème
Décor et broderie
La Cavallini, 1925 -® Katerina Jebb (72) - Taffetas noir, noeud brodé de fils argent, de perles, de cristaux Swarovski et de perles fines - Patrmoine Lanvin
La Cavallini (dessin), 1925 -® Patrimone Lanvin (72)
Le ateliers de broderie, au nombre de trois vers 1925, sont dirigés par Camille et Mme Mary. On y brode à la main et on utilise la machine à broder Cornely. Autour de 1910, la maison se fait une spécificité des applications en passementerie et des soutaches qui forment de délicats décors vermiculés. Les fleurs, dont la marguerite et la rose en mousseline, ont une place de choix dans ce répertoire. Dans les années 1930, flamboyance de l'ornement et classicisme cohabitent. L'engouement de la maison pour la broderie se traduit alors par les boléros, cols et collets pailletés, bijoux en trompe l'oeil et ceintures qui rehaussent de leur brillance la sobriété des robes du soir.
Maillot "Vogue" , 1925 -® Katerina Jebb (72)
Velours de soie noir, broderies à l'aiguille de tubes transparents à âme argentée, de miroirs ronds et de cristaux Swarovski
Les inspirations exotiques et ethniques
L'exotisme trouve son point d'orgue dans les années 1920. Jeanne Lanvin ne fait pas exception à la règle. Textiles rapportés de voyages ou achetés aux Puces, recueils brodés dans les ateliers de la maison constituent au même titre que sa riche bibliothèque de livres d'art, un précieux témoignage de ses recherches. Les broderies "russes" de "Donatiene" s'enrichissent de corail rouge contrastant avec le bleu de la robe.
Jeanne Lanvin par Laure Albin Guillot (72)
L'influence médiévale et religieuse
Robe "Fausta" ou "Petit dîner" - Mousselien bleu marine, broderies de baguettes métalliues argentées et de cristaux Swarovski - 1928/1929 - Palais Galliera
Puisant son inspiration dans le passé, Jeanne Lanvin s'inscrit dans un courant historiciste qu'elle renouvelle sans cesse. Une influence médiévale influence son travail en 1924. Des modèles sont nommés "Croisade", "Chevalier", "Lancelot", "Troubador" ou "Saint Louis". En 1913, un manteau est orné de blasons.
Le géométrisme
Manteau, 1937 -® Katerina Jebb (72)
Les mariées
Si les premières robes de mariées apparaissent dans les albums de dessins en 1911, l'ouverture d'un département spécifique au sein de la maison est légèrement antérieure, comme l'atteste une robe portée en février 1909 que conserve le Palais Galliera.
Le grand soir
Scintillante, 1939 -® Katerina Jebb (72)
Scintillante (dessin), 1939 -® Patrimoine Lanvin (72)
Ces modèles emblématiques, où s'exerce le prodigieux savoir-faire des ateliers Lanvin contribuent grandement à la célébrité de la maison.
Marguerite de la nuit, 1929 -® Katerina Jebb (72)
Palais Galliera - exposition Jeanne Lanvin
Du 8 mars au 23 août 2015
10 avenue Pierre Grenier, Paris 16 ème
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h
Source: Lanvin - Palais Galliera
Ajouter un commentaire