Il y avait bien eu quelques incursions de Chanel Joaillerie sur le territoire du matelassé, telles que la collection du même nom au moment du réveil de la joaillerie en 1993 et plus récemment Coco Crush. Mais on se demandait bien pourquoi le motif mythique n’avait pas encore inspiré une collection de haute-joaillerie.
Avant-première Chanel: Fashion Week des Joailliers
Au XXIème siècle, le retour en grâce du style Art déco et l’engouement pour les bijoux plus sobres ouvraient pourtant la voie à un motif géométrique et simple comme le matelassé. C’est maintenant chose faite.
Chanel nous a fait découvrir hier les 48 pièces de sa nouvelle collection
Collier "Signature de Saphir" en or blanc 18K, diamants et un saphir taille coussin.
Fashion Week des joailliers avec Chanel - Toutpourlesfemmes
Quelques touches de couleur, saphir, aigue-marine, morganite rosée viennent contraster, par touches, la blancheur lumineuse du diamant ou de l’or blanc. Le bracelet de saphirs au serti invisible et souple comme un ruban est sublime. "Je veux que le bijou soit aux doigts de la femme comme un ruban. J'ai voulu couvrir les femmes de constellations » disait Coco Chanel.
Bracelet "Signature Ultime" en or blanc 18K serti d'un diamant taille brillant d'un carat, 265 saphirs taille carré pour un poids total de 66 carats et 221 diamants taille brillant pour un poids total de 7,7 carats.
Fashion Week des joailliers avec Chanel - Toutpourlesfemmes
Les perles, la marqueterie de nacre grise et le cristal de roche animent la collection avec brio. La marqueterie de nacre ajustée en gros carrés capitonnés sur une large manchette est superbe.
Manchette "Signature de Nacre" en or blanc 18K serti de 496 diamants taille brillant pour un poids total de 20,3 carats et nacre sculptée.
Fashion Week des joailliers avec Chanel - Toutpourlesfemmes
Les perles sont l’intemporel symbole de Coco Chanel. Elle ne les quittait presque jamais.
Manchette "Signature de Perles" en or blanc 18K serti de 1191 diamants taille brillant pour un poids total de 12,4 carats et 308 perles de culture du Japon.
Fashion Week des joailliers avec Chanel - Toutpourlesfemmes
Parfois le matelassage s’égaye et s’éparpille, rompant quelques instants l’attention concentrée sur cette géométrie trop parfaite. Les diamants semblent s’émietter.
Boucles d'oreilles "Signature Dangling" en or blanc 18K serti de 244 diamants taille brillant pour un poids total de 12 carats.
Fashion Week des joailliers avec Chanel - Toutpourlesfemmes
Le cristal de roche était à la mode à l’époque où Coco Chanel se mit à dessiner des bijoux. Ces blocs translucides étaient souvent taillés en cabochons ou incrustés d’or et de pierres, mélangés au diamant. Dans la collection Cocoon, les motifs de plumes d’or sont pavés de diamants sur la face prise dans le cristal, détail que l’on contemple en transparence et en profondeur dans la pierre.
Collier "Signature Cocoon" en or blanc 18K serti d'un diamant taille brillant de 1,5 carat, 652 diamants taille brillant pour un poids total de 16,7 carats et cristal de roche sculpté.
Fashion Week des joailliers avec Chanel - Toutpourlesfemmes
Isabelle HOSSENLOPP
Ajouter un commentaire