'Françoise Dolto, actualité d'une pensée, 1908-2008 », du 12 au 14 décembre 2008
La pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto aurait aujourd'hui cent ans. Afin de contribuer à transmettre son oeuvre, l'UNESCO et l'Association des Archives Françoise Dolto organisent le colloque « Françoise Dolto, actualité d'une pensée, 1908-2008 », à la Maison de l'UNESCO, du 12 au 14 décembre 2008, dans le cadre du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
La vitalité de la parole
En 2008, un siècle après la naissance de Françoise Dolto, il est plus que jamais essentiel de transmettre son oeuvre. À contre-courant de l'inflation actuelle de grilles d'évaluation, de données statistiques, de marqueurs de toute nature, Françoise Dolto défend la vitalité de la parole. Elle promeut la singularité de parcours analytiques qui ne servent ni l'adaptation ni les démissions que celle-ci entraîne. L'actualité de la pensée de Françoise Dolto tient à ce qu'elle ne produit pas de norme , le savoir analytique tel qu'elle le transmet n'est au service d'aucun contrôle social. Françoise
Dolto a également fait le pari de l'engagement subversif du psychanalyste dans la cité. La psychanalyse ne se dissout pas dans l'action mais impose au contraire une éthique qui fonde l'acte dans la parole, la transmission, la reconnaissance de l'altérité. En défendant « la cause des enfants », elle a soutenu, en analyste et citoyenne, de nombreux parents et professionnels par ses multiples initiatives novatrices.
L'objectif des Journées du Centenaire est d'attester de l'actualité et de la vitalité des apports de Françoise Dolto dans une société qui, trop souvent, maltraite les valeurs mêmes qui la fondent. Loin de réserver le débat aux psychanalystes, il s'agit de rassembler, autour de l'oeuvre de Françoise Dolto, ceux qu'elle continue de nourrir et qui trouvent en elle motifs et arguments pour défendre ce qu'elle nommait « les voies de l'humanisation ».
Les Journées du Centenaire s'ouvriront sur la question de la transmission. Vingt ans après la disparition de Françoise Dolto, on évoquera les traces laissées par son oeuvre qui valent, ici et ailleurs, comme héritage vivant pour d'autres pensées et de nouvelles pratiques. Il s'agira d'interroger en quoi et par quelles voies la pensée de Françoise Dolto étaye ceux qui s'en réclament dans leur participation à une politique du sujet et du désir, en des temps où les idéologies dominantes tendent à réduire le sujet à des comportements.
À partir des « nouvelles difficultés de vivre » rencontrées par les enfants, leurs familles et les institutions, nous partagerons ensuite la lecture de l'oeuvre de Françoise Dolto avec des intervenants venus d'horizons divers et qui ne se réclament pas d'un strict assentiment à sa pensée. Ils témoigneront de ses incidences dans leur approche des questions qui traversent aujourd'hui la
clinique comme toute la société. Françoise Dolto nous invite à penser, créer et inventer. Elle nous a indiqué des pistes mais n'a jamais voulu détourner quiconque de son parcours personnel, clinique, théorique ou institutionnel, pourvu qu'il soit porteur d'une éthique du sujet.
La philosophie pour enfants
Les démarches de Françoise Dolto et celle de la philosophie pour enfants convergent tout naturellement. La philosophie pour enfants offre aux plus jeunes les conditions nécessaires pour une liberté de parole et une pensée critique ainsi que la possibilité d'être écoutés, valorisés, et par là même d'acquérir l'estime de soi et la confiance nécessaires à leur développement. Le présupposé philosophique que l'enfant est un être de parole et de pensée à part entière, trouvera ainsi dans l'approche psychanalytique de Françoise Dolto un fort écho et une grande source d'enrichissement que l'UNESCO souhaite encourager.
Dans le cadre de son objectif de renforcer la réflexion philosophique, l'UNESCO défend la promotion de l'enseignement de la philosophie à tous les niveaux d'enseignement. En 2007, l'UNESCO a réalisé l'étude La philosophie, une école de la liberté, parue aux Éditions UNESCO. Elle a mis notamment en exergue l'importance d'accompagner les enfants dans leur cheminement et dans leur questionnement à travers l'apprentissage du philosopher. La philosophie pour enfants (PPE) a ainsi développé depuis quelques décennies de nombreuses pratiques ayant fait leur preuves. Elle constitue aujourd'hui un véritable socle pour l'éveil des enfants à la pensée réflexive.
C'est aussi dans cette perspective, et à l'occasion de la Journée mondiale de la philosophie 2008 que l'UNESCO accueille les Jours du Centenaire de la naissance de Françoise Dolto « Françoise Dolto, actualité d'une pensée », du 12 au 14 décembre 2008.
Organisé avec l'Association des Archives Françoise Dolto, le colloque aura lieu en Salle I au Siège de l'UNESCO.
L'entrée se fera au 125, avenue de Suffren, 75007 Paris.
Ajouter un commentaire