Avec près de quarante pays représentés, le Salon du livre de Paris est de plus en plus international. Pour sa 32e édition qui aura lieu du 16 au 19 mars 2012 Porte de Versailles, les deux invités d'honneur seront le Japon et la ville de Moscou.
Les grands rendez-vous du Salon du livre à Paris s'articuleront autour de cinq thématiques. Outre le Japon et Moscou, une large partie sera consacrée à la littérature manga, une autre aux livres portés à l'écran et une dernière à l'importance du « livre dans la cité ».
Pour la première fois, 20 auteurs Japonais renommés, dont le prix Nobel Kenzaburô Ôé, mais également des réalisateurs, des mangakas ou des auteurs de haïku seront les invités d'honneur du salon. Parmi eux, la poète et traductrice Ryoko Sekiguchi, née à Tokyo en 1970, qui réside à Paris depuis quinze ans.
Le Pavillon Japon présentera aux visiteurs de nombreux ouvrages, romans, poèmes, essais, mais aussi livres pour la jeunesse et mangas. Les fans, enfants et adultes, pourront enfin y rencontrer leurs héros. Les Français vouent en effet un culte sans bornes à la BD made in Japan et sont d'ailleurs les plus grands lecteurs mondiaux de ce genre littéraire après les Japonais eux-mêmes. A ne pas manquer : l'exposition « Naruto » pour fêter les 10 ans d'existence de ce personnage devenu mythique et le défilé Cosplay le samedi 17 sur la Grande Scène.
Taku Nishimura, alias Jean-Paul Nishi, un auteur de mangas, tentera de 'faire comprendre les Français aux Japonais'
Moscou ville invitée
Dix-huit écrivains russes, originaires de la capitale ou inspirés par elle rencontreront le public français durant toute la durée du Salon du livre. Parmi les temps forts, la rencontre très attendue entre deux écrivains majeurs, ou quand un auteur rencontre un de ses « personnages » en chair et en os : Il s'agira d'une discussion entre Zakhar Prilepine et Emmanuel Carrère, auteur de Limonov, prix Renaudot 2011, vendredi 16 mars de 19h30 à 20h30.
Autre discussion qui promet d'être passionnante, celle qui aura pour thème 'un passé et un futur : la Russie du XXIe sera-t-elle celle du retour du refoulé'. Avec Olga Slavnikova et Leonid Guirchovitch, samedi 17 mars de 19h à 20h.
'Trésor de livres' pour les amateurs d'ouvrages anciens
Un nouvel espace, « Trésors de livres », permettra aux amoureux des livres rares et anciens de découvrir une soixantaine de manuscrits originaux.
Parmi les pièces présentées - lettres d'artistes, dessins de cinéastes, brouillons d'écrivains - on trouvera une quinzaine de manuscrits de Jean Cocteau, dont « La Belle et la Bête », classé trésor national, et agrémenté de dessins originaux et de photos de tournage.
Autre pièce majeure, le manuscrit du film « le Quai des Brumes » de Marcel Carné, signé de la main de Jacques Prévert. Et bien d'autres encore...
Enfin ce 32e salon permettra une nouvelle fois d'aller à la rencontre d'écrivains comme l''américain Russell Banks à l'occasion de la sortie de son nouveau roman « Lointain souvenir de la peau », l'italienne Milena Agus, ou la française Delphine de Vigan. Séance dédidace aussi pour Frédéric Beigbeder - Florence Aubenas - Pierre Bordage - Tatiana de Rosnay - Simone Elkeles - Roger Jon Ellory - Emmanuel Carrère - Stéphane Hessel - Alexis Jenni - Frank Thilliez - Douglas Kennedy - Yasmina Khadra - Erik L'Homme - Benjamin Lacombe - Donna Leon - Marie-Aude Murail - Amélie Nothomb - Jean d'Ormesson - Erik Orsenna - Katherine Pancol - Éric-Emmanuel Schmitt - Joann Sfar - Jean Teulé - Bernard Werber...
Par
Ajouter un commentaire