Oslo : Parc Vigeland et Sculptures

Si vous vous rendez en Norvège, à Oslo, surtout ne manquez pas de visiter l'impressionnant parc Vigeland. Un véritable hymne à la vie et à ses différents moments à travers plus de 200 sculptures exécutées par Gustav Vigeland (1869-1943) sur une période d'environ vingt ans. Le parc est ouvert 24 h sur 24 et en entrée libre, selon les voeux de ce sculpteur étonnant.




Le parc de Vigeland ou Frognerpark est tout simplement un lieu époustoufflant et unique, par son site magnifique, par son agencement, imaginé et dessiné par Gustav Vigeland (1869-1943), avec ses vastes étendues de pelouse et ses grandes avenues droites bordées d'érables, et, bien sûr, par les prodigieuses sculptures que l'artiste a exécuté. C'est là un véritable hymne à la vie et à ses différents moments avec près de 200 pièces en bronze et granit. Surtout ne manquez pas de visiter cette attraction phare d'Oslo où les Norvégiens aiment à flâner.


Le parc de Vigeland et ses sculptures

Tout au long du parc, l'être humain est dépeint dans ses attitudes les plus familières de la vie courante. Ici, une femme et un homme sont assis face à face avec un enfant, là, les enfants jouent, les jeunes hommes et les femmes rêvent et s'embrassent, ailleurs, une grand-mère veille sur un petit enfant, un grand-père écoute son petit-fils, un bébé exprime sa colère. Autant de figures représentées avec vigueur, tendresse, vérité, qui nous émeuvent par leur sensibilité et leur caractère universel. Gustav Vigeland a également tenu à ce que les arbres fassent partie de cet ode à la vie. Ils sont comme une expression romantique du rapport de l'homme avec la nature.

Le Monolithe



Une des sculptures les plus impressionnantes du parc Vigeland est le Monolithe avec ses 14 mètres 12 (46 pieds) de hauteur. Cette prodigieuse colonne de granit est sculptée en une seule pierre, consistant en 121 figures humaines. De nombreuses interprétations existent sur le sens du Monolithe: la resurrection de l'Homme, la lutte pour l'existence, l'aspiration humaine pour les sphères spirituelles, la transcendance de la vie de tous les jours et la répétition cyclique.

Le Monolithe est entouré de 36 groupes en granit dépeignant le cycle de la vie. Chaque sculpture inclut au moins deux figures dépeignant l'homme dans une variété de situations et de rapports humains. Les groupes montrent une grande créativité de composition et de formes.

La Fontaine

La fontaine, qui devait être construite en 1907 devant Stortingent, le Parlement norvégien, sera déplacée au Parc de Frogner en 1924. Le monolithe surplombe ainsi la grande vasque, soutenue par six géants, d'où s'écoule l'eau. Ces hommes de différents âges, représentent le travail, les fardeaux de la vie et l'effort déployé pour maintenir l'eau, un symbole universel de fertilité.


Le Pont

Cinquante-huit sculptures en bronze sur les parapets de granit (1926-1933) se tiennent de chaque côté du vaste pont construit au-dessus des étangs du parc. Elles représentent des personnages d'âges différents dont de nombreux enfants saisis dans leurs attitudes les plus familières. Les motifs dominants parmi les groupes sont les rapports entre l'homme et la femme et entre les adultes et les enfants.


Vidéo Parc Vigeland



- Photos et montage :
Y. Dessoignies, J. Avonts-Saint Lager
- Musique : Grieg
Peer Gynt suite n°2
- jyvoyages.canalblog.com
- flashtravel.be


Comment se rendre au Parc de Sculptures Vigeland
?


- Tramway : Prendre le tramway n°12 d'Aker Brygge au parc Vigeland (Entrée principale)
- Métro : Prendre le métro jusqu'à Majorstuen, puis descendre Kirkeveien
- Bus : Prendre le bus n° 20 Galgeberg/Skøyen jusqu'au parc Vigeland.
- A pied : Cel aprend environ 30 minutes pour aller à pied de Karl Johansgate au parc Vigeland.

Vous pouvez compléter agréablement votre visite au Parc Vigeland en allant au Musée Vigeland où l'on peut trouver divers œ,uvres de Gustav Vigeland et tous les modèles originaux des sculptures de Frognerparken.
------------------------------------------------------

Visuels © The Vigeland Museum / Bono 2010
--------------------------------------------------------------------------------------------


Lire également : Gustav Vigeland (1869-1943), sculpteur norvégien



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire