Gustav Vigeland (1869-1943), Sculpteur Norvégien

Gustav Vigeland (1869-1943) a réalisé les quelques 200 prodigieuses sculptures en granit et bronze que vous pouvez admirer au Parc Vigeland à Oslo. Un sculpteur étonnant à l'histoire bien étrange.




Etrange histoire que celle de Gustav Vigeland. Qui aurait pu se douter que le petit Gustav Thomszen, appelé par la suite Gustav Vigeland, serait à l'origine de ce fabuleux parc situé à Frogner, le quartier chic d'Oslo, et de ses quelques 200 statues toutes plus étonnantes les unes que les autres ?

Gustav nait en 1869, à Mandal, une petite ville du sud de la Norvège, au sein d'une famille nombreuse et pauvre d'artisans et de comptables. Il y fait ses études primaires et s'y initie à la sculpture sur bois.

L'enfant est élevé dans la stricte observance des règles religieuses. Non sans excès. On dit que son père le fouettait le Vendredi-Saint pour lui faire éprouver les souffrances du Christ !

Très doué pour la sculpture du bois, Gustav entreprend à quinze ans son apprentissage à Christiania (Oslo). Deux ans plus tard, son père meurt et il se voit contraint d'interrompre ses études pour prendre en charge sa famille.

Revenu à Christiania en 1888 avec de nombreux croquis de sculptures, il vit dans la misère. C'est alors que le sculpteur Brynjulf Bergslien croise son chemin et lui vient en aide. Gustav suit alors des cours du soir dans une école d'art et travaille dans l'atelier du sculpteur Mathias Skeibrok. Il expose sa première oeuvre 'Hagar et Ismael' à l'Exposition Nationale Norvégienne de 1889.

De 1891 à 1896, Vigeland fait plusieurs voyages à l'étranger. Il visite Copenhague, Paris, Berlin et Florence. C'est de cette expérience qu'il tire sa formation non académique : à Paris, il assiste aux cours d'Auguste Rodin, tandis qu'en Italie, il découvre l'art antique et la Renaissance. Au cours de ces années, les thèmes qui dominent la majeure partie de sa production artistique commencent à apparaître : la mort, la vie quotidienne, l'homme et la femme. Ses deux premières expositions personnelles ont lieu en Norvège, en 1894 et 1896, et sont bien accueillies par certains critiques.

De 1897 à 1902, Vigeland est employé en tant que sculpteur pour le projet de restauration de la Cathédrale de Nidaros à Trondheim. Son contact avec l'art médiéval apporte un nouvel élément à sa production artistique : le dragon, symbole du péché et de la force de la nature, bataillant contre l'homme.


De retour à Oslo, il obtient de la mairie un atelier inutilisé. À cette époque, la Norvège connaît une période d'agitation nationaliste qui culmine avec l'indépendance de la Suède en 1905. Le pays souhaite commémorer sa propre histoire et sa propre culture. Considéré comme le plus talentueux sculpteur norvégien, Vigeland reçoit alors plusieurs commandes de statues et de bustes d'illustres compatriotes tels que le dramaturge Henrik Ibsen et le mathématicien Niels Henrik Abel.

En 1906, Vigeland présente un modèle de fontaine monumentale en gypse qui, selon le conseil municipal d'Oslo, doit embellir la place face au Parlement National. L'oeuvre de Vigeland est bien accueillie, mais quelques désaccords surgissent au sujet du lieu de son emplacement. La construction de la fontaine est ajournée jusqu'à un accord sur l'emplacement définitif.

'L'installation Vigeland' (Vigelandsanlegget)

En 1921, le conseil municipal d'Oslo décide de détruire le vieil édifice où se trouvait l'atelier du sculpteur pour construire une bibliothèque. Arrivé à un accord, le conseil construira un nouvel édifice servant d'atelier et de maison pour Vigeland qui sera à sa mort changé en musée. En échange, Vigeland s'engage à offrir à la ville tout son travail, ses sculptures, ses dessins, ses bas-reliefs et ses modèles.

En 1924, Vigeland se rend à Kirkeveien pour un nouveau projet, dans le parc Frogner, qui avait été élu pour l'emplacement définitif de la fontaine. Durant vingt ans, Vigeland se consacre à la réalisation et l'installation du lieu destiné à l'exposition permanente de ses sculptures, qui par la suite prendra le nom de Vigelandsanlegget (« installation de Vigeland » en norvégien).

Le Monolithe de granit qui domine la fontaine, dessiné par Vigeland en 1924/1925, sera sculpté entre 1929 et 1943. Il est entouré de 36 groupes en granit évoquant les différentes étapes du cycle de la vie. Le parapet du nouveau pont construit au-dessus des étangs à partir de 1931 héberge 58 sculptures de bronze sculptées entre 1926 et 1933. Elles représentent les rapports entre les hommes et les femmes, les adultes et les enfants.

Vigeland a réalisé lui-même pour ce parc, le chef d'oeuvre de sa vie, 650 statues ou dessins.
Ses sculptures sont en granit ou en bronze , Vigeland a utilisé un magnifique granit à grain fin, originaire de Norvège.

Dans sa maison à Kirkeveien, il a vécu et travaillé jusqu'à sa mort en 1943. Ses cendres y reposent et sont conservées dans la tour. Comme prévu, l'édifice a été transformé en Musée Vigeland, où l'on peut trouver divers œ,uvres de l'artiste et tous les modèles originaux des sculptures de Frognerparken.


(Avec Wikipedia)




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire