Mois de la Photo - Paris

La photographie européenne, entre tradition et mutation

La 15e édition du Mois de la Photo à Paris, organisée par la Maison Européenne de la Photographie, se tient en novembre avec pour thème: la photographie européenne, entre tradition et mutation. De l'Atlantique à l'Oural, de Riga à Istanbul, des centaines de photographes s'expriment et s'exposent à travers musées, centres culturels et galeries, apportant leur témoignage social, culturel et artistique. Le Mois de la Photo est également présent dans d'autres villes européennes.




La photographie est aujourd'hui en pleine mutation. Les nouvelles technologies envahissent tous les secteurs de fabrication et de diffusion des images. Face à cette révolution, on peut s'interroger sur les conséquences qu'un tel bouleversement induit sur les pratiques artistiques. On peut aussi tenter de dresser un état des lieux.

En Europe, au sens large du terme, parmi les histoires collectives et individuelles, dans l'entrelacs des mémoires sociales et culturelles spécifiques, comment se situe aujourd'hui le photographe ? À quelles sources puise-t-il son inspiration ? Quelles formes, donne-t-il, mutant ou résistant, à sa perception du monde ?

À un moment clé de son histoire, la photographie européenne, entre tradition et mutation, a-t-elle encore une identité ou, emportée par la lame de fond de la mondialisation, se dilue-t-elle dans un conformisme généralisé ?

Autant de questions auxquelles les différentes présentations réalisées à l'occasion du Mois de la Photo permettront de réfléchir.

De l'Atlantique à l'Oural, de Riga à Istanbul, des centaines de photographes s'expriment et s'exposent à cette occasion, apportant leur témoignage social, culturel et artistique.

- Jean-Luc Monterosso, Commissaire général du Mois de la Photo et Directeur de la Maison Européenne de la Photographie a convié trois personnalités —, Françoise Huguier, Laura Serani et Marc Donnadieu —, pour travailler sur la sélection.






A propos du Mois de la Photo

Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. Il a lieu en novembre, tous les deux ans, les années paires, et s'appuie sur une importante mobilisation des institutions culturelles et des galeries parisiennes.

Chacune des éditions du Mois de la Photo, consacrée à une thématique spécifique, est ainsi l'occasion de présenter entre 70 et 80 expositions et d'organiser des projections, des rencontres et des débats. Cette année, c'est autour de la photographie européenne que s'organise le festival.

Le Mois de la Photo a aussi, depuis 2004, développé une dimension européenne, à travers le Mois Européen de la Photo, un événement issu de la volonté de construire, pour la photographie, un réseau européen d'échanges et de collaborations innovants. Ce réseau réunit aujourd'hui les festivals de Berlin, Bratislava, Luxembourg, Moscou, Paris, Rome et Vienne.

Le Mois Européen de la Photo poursuit, en 2008, son activité de coproduction d'expositions. Après Mutations I, centrée sur les mutations technologiques et artistiques qui agitent aujourd'hui le monde de la photographie, l'exposition Mutations II se propose de prolonger la réflexion autour du médium vidéo, à travers l'exploration des rapports féconds qu'entretiennent l'image fixe et l'image en mouvement.

Le Mois de la Photo est organisé par la Maison Européenne de la Photographie avec le soutien de la Mairie de Paris.


Voir en pièce jointe (dans Documents) le Guide du Mois de la Photo

--------------------------------------------------------------------------------------------
Lire aussi :

-Photographies de Lee Miller, au Musée du Jeu de paume

-Marie-Paule Nègre : Des artistes en leur monde, II

-Seventies. Le choc de la photographie américaine

-Henri Cartier-Bresson / Walker Evans - Photographier l'Amérique (1929-1947)

-Photographes : Lectures de Portfolios

-Salon de la photo (13 - 17 novembre 2008)


- Maison Européenne de la Photographie
- 5/7 rue de Fourcy - 75004 Paris
- Téléphone: (33) 1 44 78 75 00
- Site web www.mep-fr.org
- Mo Saint-Paul ou Pont-Marie.
- Entrée 6€ (plein tarif), 3€ (tarif réduit).
- Ouvert tous les jours de 11h à 20h, sauf les lundis, mardis et jours fériés.



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire