Dans un contexte commercial difficile, des libraires indépendants osent le livre d'art en s'adaptant à un large public.
Il y a quelques jours nous avons abordé le livre d'art côté éditeurs avec l'interview de Madame Mijo Thomas, présidente du groupe Art au Syndicat National de l'Édition.
Mais pour les non professionnels que nous sommes trois solutions pour découvrir l'art par les livres : les bibliothèques, les musées disposant d'une librairie en leur sein et ... les librairies indépendantes.
Après les éditeurs, ce sont ces libraires qui prennent le plus de risques et font ce qu'ils peuvent pour s'adapter à un large public.
Pourtant, ils ont quelques raisons d'être inquiets ...
L'art en librairie : une révolution !
Mais cette variété de propositions et d'évènements ne doivent pas cacher une rentabilité plus que relative : En France on peut être fier d'avoir de beaux musées, qui couvrent un large champ de l'art classique, contemporain ou de l'art consacré aux civilisations étrangères. Ils proposent des catalogues de très bonne qualité pour un prix défiant toute concurrence. Mais voilà, il y a un sérieux problème : Michel Stievenard nous présente, sans le nommer, le catalogue d'une grande exposition récente qu'il n'a pu mettre en vente qu'un mois après le début de l'exposition !
Michel Stievenard, directeur de L'Arbre à Lettres nous a confié l'évolution incroyable du concept “art” en librairie dans les 20 dernières années.
C'est ainsi que se côtoient Léonard de Vinci et des livres de cuisine, Louise Bourgeois et des ouvrages sur le sport, Vlaminck et des biographies de rockers.
Mais pour exister, la variété des propositions ne suffit pas, il faut aussi de l'évènementiel : les fameuses séances de signatures en présence de l'auteur ou plutôt de l'artiste.
Et puis il y a aussi ces photos d'art de l'artiste Mihai Mangiulea exposées dans l'enceinte même de la librairie avec, pour l'accompagner, une nouvelle de Nancy Huston, intitulé Lisières et entièrement écrite à partir de ces mêmes photos !
-
-
Un commerce qui coûte très cher ...
Concurrence déloyale !
Découverte de l'art par la littérature.
Pour terminer sur une note positive nous vous invitons à découvrir, sur le conseil avisé de Michel Stievenard, un genre de littérature méconnue : des romans qui ont une oeuvre d'art ou un artiste pour décor. Un des derniers en date, 'Dans la rue de Balthus' un roman de Jacques Biolley. Cette histoire s'inspire d'une des oeuvres majeures de Balthus, La rue. Les deux personnages principaux mènent une enquête captivante et aboutissent à une nouvelle interprétation de cette oeuvre grâce à un véritable dialogue entre le texte et les illustrations qui l'accompagnent sous la forme d'un fascicule séparé.
Parfait pour les vacances ...
-Paris : L'Arbre à Lettres , Mazarine
-Rouen : L'armitière
-Rennes : Le Chercheur d'art
-Montpellier : Sauramps
-Bordeaux : Mollat
-Toulouse : Ombres Blanches
-Lyon : Descours
-Marseille : Librairie Regards
-Villeneuve d'asq : Le Furet du Nord
-Strasbourg : Librairie Kleber
-Nancy : Le Hall du Livre
-Besançon : Les Sandales d'Empédocle
Lire aussi :
Les livres d'art ... et pourquoi pas en été ! Côté éditeurs ...
Par
Ajouter un commentaire