Plaisir des yeux, plaisir de l'esprit, des livres sont là, surtout en vacances, afin de mieux comprendre le foisonnement de l'art.
Il fut un temps où plus de 80% des livres d'art était publié au cours du dernier trimestre de l'année, pour les fêtes. En réaction, chaque année depuis 20 ans les éditeurs spécialisés font leur festival lors du Mai du Livre d'Art. Le projet ? Étaler les ventes bien sûr, mais aussi permettre au public de porter un regard différent sur ces ouvrages. A Toutpourlesfemmes.com nous nous sommes dits : 'Et pourquoi pas en été ?!'
Nous sommes allés, caméra au poing, rencontrer madame Mijo Thomas, Présidente du groupe Art au SNE, le syndicat national de l'édition.
Le livre d'art : pas cher et une très grande diversité.
Plus de 50 éditeurs se partagent aujourd'hui l'essentiel du marché. Rappelons combien le livre d'art, ou plutôt le livre sur l'art, n'est ni obligatoirement cher ni limité à quelques grands classiques :
Pour les jeunes.
A propos des ouvrages d'art visant le jeune public, rappelons que le Centre Pompidou, dès son ouverture en 1977, inaugura 'L'atelier des enfants' et créa en 1985 la collection 'L'art en jeu'. Enfin les musées furent aussi précurseurs avec les Editions de la Réunion des Musées Nationaux : à leur actif l'énorme succès que fut 'L'Afrique petit Chaka'
, initiation poétique à l'art africain imaginée par Marion Lesage et Marie Cellier. C'est ainsi que la production française d'ouvrages ou de revues d'initiation à l'art est une des plus riches du monde.
onmouseover='document.body.style.cursor='pointer',' onmouseout='document.body.style.cursor='default',' onclick='changeImage('divVideo3','766_Mijo-Thomas_03.swf'),'>
ET L'art contemporain ?
En ce qui concerne l'art contemporain, là aussi les éditeurs ne sont pas en reste : il y a bien sûr la publication des catalogues à l'occasion des grandes expositions : Hokusaî au musée Guimet (Paris), Les Traces du Sacré ou la rétrospective Louise Bourgeois au Centre Pompidou (Paris), la Figuration Narrative au Grand Palais (Paris), Keith Haring au Musée d'art Contemporain de Lyon, Adel Abdessemed au Magasin à Grenoble, etc, pour n'en citer que quelques-uns.
Ces ouvrages, très bien vendus, sont généralement de très bonne qualité tant sur le plan iconographique que pour les textes. Quant au prix, il défie toute concurrence. Ces grandes expositions ont un impact incontournable sur les choix éditoriaux de l'année, la publication d'ouvrages sur des thèmes ou des artistes comparables. Une richesse qui permet au public d'accéder avec plaisir à ce qui apparaît encore comme un art difficile à comprendre ou trop loin des référents traditionnels sur le 'beau'.
-
onmouseover='document.body.style.cursor='pointer',' onmouseout='document.body.style.cursor='default',' onclick='changeImage('divVideo4','766_Mijo-Thomas_04.swf'),'>
Un métier de passionnés.
Le livre d'art est aujourd'hui directement concurrencé par les nouvelles technologies. Les coûts de production sont alourdis par les droits de reproduction et la tendance à la baisse des prix de vente affaiblissent le secteur. C'est pourquoi il faut rendre hommage à ces éditeurs qui font un métier exigeant pour lequel ils engagent passion et savoir faire.
Laissons conclure Mijo Thomas qui est aussi directrice des Editions Macula, à l'origine entre autre du fameux 'Conversations avec Cézanne'.
onmouseover='document.body.style.cursor='pointer',' onmouseout='document.body.style.cursor='default',' onclick='changeImage('divVideo5','766_Mijo-Thomas_05.swf'),'>
Prix Art :Le Vocabulaire technique de la
photographie sous la direction d'Anne Cartier-Bresson . Ed. Marval
Prix Jeunesse :
L'Échelle de l'art.
Quelle taille ont les chefs-d'œ,uvre ?
Par Loïc Le Gall . Ed. Palette. (Dès 8 ans)
-Le Mai du Livre d'Art : www.mai-livredart.com
-Syndicat National de l'Edition : www.sne.fr
Lire aussi :
Les livres d'art ... Côté libraires
Par
Ajouter un commentaire