Languedoc. A St-Barth sur Thau le parc à huîtres s'étend à perte de vue. Lieu magique, lieu de délices.
L'étang au soleil couchant
Se perdre au milieu de nulle part dans un endroit idyllique, reposant. Plaisir des yeux, plaisir du palais. La quiétude de l'étang, la sculpture vivante du parc à huîtres qui s'étend à perte de vue, et des huîtres très spéciales dans l'assiette et bien sûr un verre de Picpoul ou de muscat sec, c'est au bout d'un chemin de terre cahotique que nous avons découvert ce coin de paradis. C'est le St-Barth, paillote au bord de l'étang de Thau.
Ce lieu a une histoire, une histoire de famille. A lieu magique, huître magique. Un ostréiculteur, Florent Tarbouriech, a eu l'idée, pour contrecarrer l'absence de marée qui salinise beaucoup l'huître du bassin, de la reproduire artificiellement à l'aide de panneaux solaires qui permettent de faire monter et descendre les perches à huîtres au rythme des marées. Le résultat : une huître à la coquille polie, pleine et charnue, ferme et goûteuse que les restaurants gastronomiques s'arrachent.
Pour que tous aient la chance de connaître ces huîtres pas comme les autres, les enfants, Florie et Romain, ont transformé un cabanon en lieu de dégustation, un bout du monde, St-Barth évidemment.
J'ai eu la chance de déguster ces merveilles gustatives , attablée à une table en rondin, quasiment posée sur l'étang. Idéal, un soir de pleine lune, pour un dîner en amoureux. Dépaysement garanti.
Par
Ajouter un commentaire