France Culture: Françoise Barré-Sinoussi, 1ère française Prix Nobel de Médecine

Le 1er décembre 2008, de 14h à 15h

La biologiste Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du virus du Sida en 1983, co-lauréate du Prix Nobel 2008 de Médecine et première française à recevoir ce prix, est l'invitée de Stéphane Deligeorges dans Continent Sciences, lundi 1er décembre de 14h à 15h sur France Culture. La radio accompagne également la journée mondiale de la lutte contre le sida par une série d'émissions, du 30 novembre au 6 décembre.


Photo Reuters


[]

La biologiste Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du virus du Sida en 1983 avec le professeur Luc Montagnié, co-lauréate du Prix Nobel 2008 de Médecine et première française à recevoir ce prix, est l'invitée de Stéphane Deligeorges dans Continent Sciences, lundi 1er décembre de 14h à 15h sur France Culture. La radio accompagne également la journée mondiale de la lutte contre le sida par une série d'émissions, du 30 novembre au 6 décembre.



Françoise Barré-Sinoussi revient dans l'émission sur son engagement depuis 25 ans dans la lutte contre le sida, qui touche aujourd'hui plus de 33,2 millions de personnes dans le monde, et sur l'avenir de la recherche pour la découverte du vaccin. Elle s'entretient également avec Emmanuel Hirsch, Directeur de l'espace éthique AP-HP (Assistance publique —, Hôpitaux de Paris), connu notamment pour sa lutte contre cette pandémie.


Un état des lieux du combat contre le VIH

Pour accompagner la journée mondiale de la lutte contre le SIDA qui se tient chaque année le 1er décembre, France Culture a décidé de programmer du 30 novembre au 6 décembre 2008 des émissions pour dresser un état des lieux scientifique, social, éthique du combat contre le VIH.





Dimanche 30 novembre de 12h à 12h30, dans A suivre, Vincent Lemerre reçoit Jean-François Delfraissy, directeur de l'Association nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales,

la semaine du lundi 1er au vendredi 5 décembre de 20h à 20h30 dans A voix nue, Emmanuel Hirsch s'entretient avec cinq médecins de l'Assistance publique —, Hôpitaux de Paris impliqués au cœ,ur de la découverte du Sida, et de 16h à 17h dans Sur les docks de Pierre Chevalier, diffusion de 5 documentaires autour de « vivre avec le sida »,

Lundi 1er décembre de 18h30 à 19h15 dans Du grain à moudre, Julie Clarini et Brice Couturier organisent un débat sur « Peut on stopper ou inverser le cours de l'épidémie du Sida d'ici 2015 », samedi 6 décembre de 12h à 12h30, dans Questions d'éthique, Monique Canto-Sperber s'entretient avec Didier Lestrade, un des fondateurs d'Act up, notamment sur les comportements à risques.

La web radio. Les nouveaux chemins de la connaissance diffuse le Cours de Santé publique et développement du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), intitulé Les nouvelles stratégies de lutte contre le VIH, et sur franceculture.com, un dossier complet avec une bibliographie et une sélection exhaustive de sites consacrés à la maladie.


A propos de Françoise Barré-Sinoussi

Françoise Barré-Sinoussi est Professeur à l'Institut Pasteur où elle dirige l'Unité Régulation des Infections Rétrovirales et Directrice de recherche Inserm. Elle est également Présidente du Conseil scientifique de l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) et dirige le site de recherche de l'ANRS en Asie du Sud-Est. Elle a établi de nombreuses collaborations avec les pays les plus touchés par l'épidémie de VIH/sida, notamment à travers le Réseau International des Instituts Pasteur. Ses travaux ont donné lieu à de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales, et à 17 dépôts de brevets. Elle a reçu de nombreux prix et a été élevée au rang d'officier de la Légion d'Honneur en 2006. Après Marie Curie et Irène Joliot-Curie, Françoise Barré-Sinoussi est la troisième femme française à être récompensée par un prix Nobel, et la première en médecine.



L'émission Continent sciences par Stéphane Deligeorges, chaque lundi, de 14h à 15h, est écoutable et podcastable sur franceculture.com.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Lire également:

- Journée Mondiale Sida 2008

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire