Mener —, Responsabiliser —, S'activer
Le 1er décembre 2008 a lieu la Journée mondiale de la lutte contre le sida sous l'égide des Nations Unis. Les thèmes : mener, responsabiliser, s'activer ». De très nombreux événements sont organisés pour sensibiliser les personnes à la question du sida et diffuser les bonnes pratiques permettant de prévenir la maladie et la traiter au mieux.
[]
« Nous devons mettre fin à l'opprobre et à la discrimination qui continuent d'empêcher beaucoup de gens d'apprendre comment se prémunir contre le VIH ou comment accéder à des soins. Et nous avons besoin de ressources —, suffisamment pour que les services que nous dispensons aient un réel effet sur les collectivités et sur les nations tout entières. »M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
2008 marque le vingtième anniversaire de la Journée mondiale de la lutte contre le sida
*Le concept d'une Journée mondiale de lutte contre le sida est né en 1988 lors du Sommet mondial des Ministres de la santé sur les programmes de prévention du sida. Depuis lors, chaque année, les institutions des Nations Unies, les gouvernements et tous les secteurs de la société civile dans le monde entier se rassemblent pour faire campagne autour de thèmes particuliers liés au sida.
une maladie qui affecte plus de 30 millions de personnes, dont beaucoup de femmes et d'enfants, et compte parmi les 10 principales causes de décès dans le monde. 'Depuis 1988, le visage du sida et la réaction au sida ont considérablement changé. Si beaucoup de ces changements sont positifs, cet anniversaire nous offre une occasion de souligner combien il reste encore à faire, estime l'ONU. Et de citer les exemples suivants:
- Les dirigeants de la plupart des pays du monde reconnaissent maintenant la menace du sida, et beaucoup se sont engagés à faire quelque chose. A la date de 2007, presque tous les pays ont des politiques nationales du VIH. Cependant, en dépit de leur existence, la plupart de ces politiques n'ont pas été pleinement mises en œ,uvre et elles sont souvent dépourvues de moyens de financement
- Si le traitement du VIH et du sida s'est amélioré aussi bien que répandu depuis 1988, beaucoup n'y ont pas encore accès —, en 2007, seulement 31 % des personnes ayant besoin d'un traitement l'ont reçu dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
- Bien que l'existence du VIH soit désormais connue presque partout sur la planète, les taux d'infection continuent de progresser 2,7 fois plus vite que le nombre de personnes recevant un traitement. Si le nombre de pays protégeant les personnes atteintes du VIH continue d'augmenter, un tiers des pays n'offrent encore aucune protection légale, tandis que l'opprobre et la discrimination constituent toujours une menace majeure à l'accès universel aux soins.
- Plus généralement, l'action réelle contre le VIH/sida et pour les droits fondamentaux continue de laisser à désirer. Des obstacles juridiques aux services de lutte contre le VIH persistent pour des groupes humains comme les femmes, les adolescents, les travailleurs de l'industrie du sexe, les homosexuels, et les réactions au niveau des programmes qui promeuvent les droits fondamentax dans leur relation avec le VIH n'ont pas encore reçu priorité.
'Nous avons seulement deux ans pour atteindre « l'objectif de l'accès universel à des programmes complets de prévention, au traitement, aux soins et au soutien d'ici 2010, constate l'ONU.
Pour atteindre cet objectif, il faut faire preuve maintenant de leadership et d'action. Les gouvernements doivent tenir les promesses qu'ils ont faites. Les communautés doivent encourager le leadership chez leurs membres. Les individus doivent se sentir les moyens d'avoir accès au traitement, de connaître leurs droits et de prendre des mesures pour éliminer l'opprobre et la discrimination, ainsi que de connaître et utiliser les méthodes de prévention pour n'être ni victimes ni agents de la transmission du VIH.
Maintenant, plus que jamais, l'heure est venue de diriger —, autonomiser —, obtenir des résultats. '
S'activer
Début 2008, seulement un tiers des personnes nécessitant des traitements antirétroviraux
dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires et seulement un tiers
des femmes ayant besoin de médicaments pour empêcher la transmission du VIH
à leurs enfants les recevaient. Mais pour atteindre les objectifs d'accès universel
à la prévention, au traitement et aux soins fixés pour l'horizon 2010, les dirigeants
doivent s'activer maintenant.
Responsabiliser
La riposte au sida dépend de la force des individus et des communautés. Pour
arrêter l'épidémie, il est essentiel d'éliminer les inégalités et injustices sociales et
économiques qui nourrissent sa progression. Responsabiliser les individus et les
communautés pour faire face au sida est un élément critique et fondamental du
respect, de la promotion et de la valorisation de leurs droits humains.
Mener
A l'occasion de la Journée mondiale
sida, des personnes du monde entier
se rassemblent pour mener la riposte
contre le sida. Nous avons tous
quelque chose d'unique à apporter :
s'opposer à la stigmatisation et à la
discrimination, s'éduquer sur les
modes de prévention contre le VIH,
ou s'informer sur les engagements
que nos dirigeants ont pris. Notre
voix peut faire la différence.
Par
Ajouter un commentaire