Concours International de piano : Miyeon Lee

Une jeune pianiste coréenne éblouissante

Miyeon Lee. Un nom que les mélomanes vont retenir. La jeune pianiste née à Séoul (Corée duSud) , lauréate en mai 2011 du 13e Concours international de piano d'Ile de France pourrait devenir une des stars de la planète musicale.

Mai 2011, au moment où les résultats du concours vont être annoncés, Miyeon Lee, avait déjà revêtu jean et basket, l'uniforme des jeunes. Retour à toute vitesse dans le vestiaire, juste quelques minutes pour enfiler à nouveau sa robe de scène. Modeste ? Ne pensait-elle pas avoir une chance de remporter ce prix prestigieux ? Elle donne la 2ème Rhapsodie hongroise de Liszt. une Rapsodie éblouissante, bouleversante qui touche le public présent à la remise des prix, au plus profond de l'âme.

Miyeon Lee lauréate du Festival international de piano d'Ile de France 2011


Ce concours présidé par la pianiste Anne Queffelec, accueille pendant une semaine quelques 200 pianistes professionnels et amateurs venus du monde entier. Le jury international de très haut niveau auquel fait appel Anne Queffelec permet chaque année de révéler de jeunes talents appelés régulièrement à faire une carrière internationale.

A Séoul, où elle est née en 1982, Miyeon Lee prend ses premières leçons de piano à l'âge de quatre ans. Elle reste dans son pays d'origine jusqu'en 2004, étudiant à l'Université des Arts de Corée.

Elle est récompensée de nombreux prix. Simultanément elle donne des récitals à Sydney, à San Francisco, Tokyo.

Tournant dans sa carrière : elle rejoint l'Université des Arts à Berlin, et reçoit l'enseignement de Pascal Devoyon. Depuis, elle remporte de nombreux prix internationaux en Suisse, en Espagne, au Portugal, en Australie, en Grèce.

En 2007 elle devient la lauréate du prix Queen Elisabeth International Competition en Belgique.

Elle joue avec l'orchestre philharmonique de Séoul, l'Orchestre national de Bruxelles au Palais de Beaux Arts.

La jeune virtuose se produit à la Philharmonie de Berlin depuis cinq ans. La consécration.

>> Lire aussi : 14e Concours d'Ile de France, édition 2012

Par Elsa Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire