Ce palace mythique de Suisse s'offre les services de la française, chef trois fois étoilée au Michelin
Si les rives suisses du lac Léman riment avec douceur et bien vivre, elles vont bientôt être aussi synonymes de haute gastronomie française. En effet, Anne Sophie Pic, la chef qui a reçu trois étoiles en 2007 pour son restaurant de Valence, n'en finit pas de faire parler d'elle : un livre, une école de cuisine et très prochainement le conseil culinaire pour les cuisines du restaurant gastronomique du Beau Rivage Palace.
On ne présente plus Anne Sophie Pic ! Elle a fait la une des journaux en 2007 pour sa récompense d'une troisième étoile au guide rouge Michelin et elle a été couronnée cette même année par la presse professionnelle ( Le Chef) « chef de l'année » après avoir été ovationnée par les guides tels que le Bottin Gourmand, le Pudlo, le Champérard.
Si on voulait résumer Anne Sophie Pic en quelques mots, on dirait qu'elle est le fruit d'une lignée de cuisiniers de renom, la quatrième génération de chefs étoilés. En 1992, elle déclare à son père vouloir se consacrer à sa passion de la cuisine. Le décès subit de celui-ci l'oblige à reprendre avec son mari la direction de l'établissement Pic dans sa globalité. Ce n'est donc qu'en 1997 qu'elle se remet à la cuisine et qu'elle la propulse sur la plus haute marche du podium en 2007. Dix ans auront suffi pour récupérer le trophée suprême !
Pluie d'étoiles et travail permanent
Anne Sophie Pic vulgarise la grande cuisine par des livres , mais crée aussi une école pour transmettre son savoir-faire aux gourmets. En 2009, elle ouvre, non loin de la maison Pic, Scook, une école pour initier le grand public à sa passion.
Quand les chefs ont atteint une telle notoriété, il est évident qu'ils sont sollicités par d'autres grandes maisons, établissements hôteliers ou restaurants, pour des conseils sur la carte, pour déléguer un des membres de leur brigade, pour repenser totalement les menus et élaborer des plats adaptés à la spécificité du lieu. C'est le cas du Beau Rivage Palace de Lausanne situé en bas de la ville sur les bords du lac.
Un hôtel de stars mais sans les paillettes
Des personnalités hors du commun ( Hugo, Chaplin, Chanel, Cooper, Guitry, Mandela ) ont foulé les marbres et les velours de cet hôtel qui s'inscrit aussi comme un lieu de rencontres internationales. Il fut ainsi le « théâtre », en 1912, de la signature de l'accord mettant fin à la guerre italo-turque et plus tard, en 1923, du traité de Lausanne qui a réuni Curzon, Mussolini et Poincaré. Aujourd'hui, le palace a entrepris des travaux de restauration, notamment au niveau de sa rotonde à l'exubérance néo-baroque mâtinée d'une décoration art-déco.
C'est sous cette rotonde aux fresques impressionnantes du peintre zurichois Haberer que seront servis au printemps prochain la cuisine d'Anne Sophie Pic. En effet, un partenariat a été monté entre l'étoilée de Valence et l'hôtel lausannois. Et cette association s'explique aisément : tant Anne Sophie Pic que l'établissement suisse peuvent arguer d'une prestigieuse histoire personnelle , tous deux cultivent un certain art de vivre raffiné , enfin, ils ont en commun le culte de l'excellence. Ensemble, ils vont pouvoir œ,uvrer au service de leur tradition. On en a déjà les papilles qui frémissent !
Par
Ajouter un commentaire