'Le féminisme change-t-il nos vies ?' se présente comme un bilan tourné vers l'avenir démontrant la fertilité et la vitalité du féminisme. Loin d'être «dépassé», le féminisme est encore et toujours au cœ,ur des transformations sociales que nous vivons aujourd'hui.
Cet ouvrage fournit la démonstration que le féminisme est loin d'être dépassé en présentant les acquis irréversibles comme les enjeux d'avenir des luttes et de la pensée féministes. Il propose une synthèse vive sur une série de thèmes (politique, travail, sexualité, individualisme, colonialisme...) qui traversent les rapports entre hommes et femmes dans les sociétés contemporaines.
Ainsi les auteurs ne se situent pas du point de vue d'une prétendue « boutique » féministe séparée et isolée. C'est la fertilité des luttes féministes qui est ici mise en lumière et leurs accointances avec des questions sociales majeures.
Les auteurs
Delphine Gardey rassemble six autres auteurs, tous membres de l'équipe des Etudes Genre de l'Université de Genève. Spécialistes des études de genre et de la théorie féministe, elles/ils enseignent et conduisent des recherchesà différents titres : Laurence Bachmann (sociologue), Isabelle Giraud (politiste), Lulia Hasdeu (anthropologue), Lorena Parini (politiste), Christian Schiess (sociologue), Rachel Vuagniaux (sociologue).
- Le féminisme change-t-il nos vies ?
- Sous la direction de Delphine Gardey
- Editions Textuel
- Collection Petite encyclopédie critique
- 144 pages
- Date de parution : 28 septembre 2011
- 9,90 euros
Par
Ajouter un commentaire