La ceinture 100% Mode 100 % Made in France

Souvenez-vous de la cavale effrénée à travers les Etats-Unis de Thelma et Louise, avec Geena Davis et Susan Sarandon, et de la scène où Louise sort de sa ceinture son revolver pour échapper au viol. Une scène culte qui revendique la féminité. La ceinture sert la taille mais elle sert aussi l'image des femmes et structure leur silhouette, car la ceinture a toujours joué un rôle primordial dans l'histoire de la mode.

Un accessoire indispensable du vestiaire féminin

Elle ferme un vêtement, souligne et dessine la silhouette en accentuant la taille, et en déterminant sa hauteur (pour les femmes, elle se place sous le seins sous l'Empire, au niveau des seins en 1925).

Elle monte, descend, s'étrangle ou se relâche suivant les valeurs esthétiques dominantes à une époque ou à une autre. Ainsi la ceinture bien en place et très serrée à la taille de la femme du « New Look » de Christian Dior en 1947, devient-elle, quelques quinze ans plus tard, portée bas et désinvolte sur les hanches..... Puis les canons esthétiques ne vont cesser de changer pendant des décades et la mode va se révéler cyclothymique, alternant euphorie et morosité, luxe ostentatoire et minimalisme, souplesse et rigueur. Et l'accessoire qu'est la ceinture suivra ces tendances.

 

La ceinture revient aujourd'hui en force

Qu'elle soit ceinture lien, ceinture corselet, ceinturon, ou ceinture poche ou ceinture sac permettant de loger portables ou autres objets, elle est devenue l'accessoire indispensable pour ajuster un vêtement, souligner une silhouette ou affirmer un look.

ceinture jeanne isabel marant

Ceinture Jeanne en cuir plissé, Isabel Marant, 695 €

Il existe peu de marques dédiées à cet accessoire. Souvent intégrée dans les collections de prêt-à-porter ou de couture, l'offre est restreinte. On en trouve bien sûr de splendides chez Gucci, Hermés, ou Isabel Marant. Mais les plus spectaculaires (et les plus chères) sont sans aucun doute celles du créateur Azzedine Alaîa.

 

 

ceinture alaia

Ceinture en cuir laqué clouté Azzedine Alaïa, 1040 €

La "belle ceinture à la française"

 

Certaines maisons participent de cette volonté de remettre au goût du jour le savoir faire de « la belle ceinture à la française » avec tous les codes du raffinement de la mode parisienne comme par exemple la Maison Vaincourt, créée en 2011, par une professionnelle de la mode. Pas moins de 30 modèles pour la femme et 15 modèles pour l'homme.

En cuirs lisses ou grainés de vachette, nubuck, crocodile, poulain, zèbres, ils se déclinent en une vingtaine de coloris.

ceinture maison vaincourtCeinture Maison Vaincourt, MV38

 

Une générosité de gamme qui ne s'arrête pas là : afin de satisfaire toutes les physionomies et les envies, presque toutes les créations sont disponibles et réglables en semi-mesure pour associer à sa guise la couleur du cuir au fil de la sellerie.

La Maison Vaincourt, c'est également une collection de sacs et de pochettes pour parfaire une tenue en fonction des rythmes et rendez-vous quotidiens. De quoi prolonger le plaisir de l'élégance … Tous ces modèles sont fabriqués en France dans un atelier près de Limoges. Cette belle marque est déjà plébiscitée par la presse spécialisée et certains de ses modèles s'inscrivent comme des intemporels indispensables. Pour ne pas dire cultes.

Vous trouverez tous ces jolis modèles à Paris au 14, rue de la Sourdière T. 09 84 02 63 22 points de vente en province sur demande.

Par Françoise Hay

Ajouter un commentaire