Comment résister aux géants de la vente en ligne qui jonglent avec les milliards, Amazon en tête ? En innovant et en anticipant. C'est ce qu'un groupe de libraires de l'Est parisien a compris et a fait en créant Libr'est, un site de vente de livres en ligne, il y a maintenant cinq ans.
Premier constat, le vieil adage « L'union fait la force » est complètement d'actualité. Ils sont sept à refuser de passer sous les fourches caudines d'une grande enseigne sans âme qui est juste un intermédiaire, en aucun cas un passeur de culture. Atout Livre, Paris 12e, L'Atelier, Le Comptoir des mots et Le Genre urbain dans le 20e, La Manœuvre, dans le 11e, Millepages et Millepages BD et Jeunesse à Vincennes ont mis leurs compétences en commun. Certaines de ces librairies ont jusqu'à 40 ans d'existence comme Millepages à Vincennes, d'autres sont plus jeunes, une douzaine d'années tout au plus. Mais elles ont en commun de s'être enracinées dans le paysage local. Animations régulières, conférences, petits concerts les ont rendues incontournables dans leur quartier.
Fortes de leur succès, certaines se sont démultipliées et spécialisées. La librairie de l'Atelier, rue du Jourdain, a ouvert deux autres boutiques, l'une spécialisée jeunesse et BD, l'autre livres d'art et voyages. Une mention particulière pour Le Genre urbain, rue de Belleville (Paris 20). Cette librairie s'est spécialisée sur les questions urbaines. Située dans un des derniers quartiers populaires de Paris, aux multiples ethnies, elle offre un fonds très complet (urbanisme, architecture, sciences sociales, techniques, guides touristiques) à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la ville.
Toutes ces capacités ont été mises en commun pour créer un site, très intelligemment fait, qui permet de trouver n'importe quel titre, y compris des livres rares, difficiles à trouver. Un mail arrive pour accuser réception de la commande. Si vous avez choisi le retrait en librairie, un mail vous prévient de sa mise à disposition dans la boutique de votre choix. Si la commande est un peu pointue et nécessite un délai plus long, un mail vous tient au courant et de son statut et du délai de livraison. Si cela se complique, on peut vous téléphoner.
Des choix éthiques, liés à l'environnement, sont faits et les livraisons sont effectuées par cycliste. Mais pour garder le charme de la proximité et de la convivialité, vous pouvez aussi récupérer vos livres chez votre libraire habituel, lui demander un paquet cadeau et éviter ainsi les files d'attente à la caisse.
A noter que sur le site, les libraires font une critique des dernières parutions.
Le site Librest n'est pas un concurrent, mais un complément au métier de libraire. Le média change, mais la compétence reste.
Par Marie-Catherine CHEVRIER
Le réseau de librairies Libr'est
L’Atelier - 2 bis, rue du Jourdain - 75020 Paris
Atout Livre - 203 bis Avenue Daumesnil 75012 Paris
Le Comptoir des mots - 239, rue des Pyrénées 75020 Paris
Le Genre urbain - 60, rue de Belleville 75020 Paris
La Manœuvre - 58, rue de la Roquette 75011 Paris
Millepages - 91, rue de Fontenay - 94300 VINCENNES
Millepages BD et Jeunesse - 174, rue de Fontenay - 94300 VINCENNES
Ajouter un commentaire