Ville extraordinaire, incomparable, Saint-Pétersbourg éblouit par la grandeur de ses avenues, la magnificience de ses monuments et la richesse de sa vie culturelle. Si vous aimez les escapades culturelles, Tout Pour Les Femmes vous recommande vivement de découvrir l'ancienne capitale de la Russie Impériale.
Construite sur les rives marécageuse de la Neva, Saint-Pétersbourg est l'une des premières villes au monde à avoir été érigée selon un plan établi. Fondée en 1707 par Pierre le Grand, c'est un architecte français, Jean-Baptiste Leblond, qui créa le plan d'ensemble de la ville. Celui-ci sera ensuite repris par l'architecte suisse, Domenico Trezzini. Hollandais, Italiens, Français, Allemands, ont collaboré à l'édification de la nouvelle capitale de l'Empire, qui fut érigée en seulement deux décennies.
LES MUSEES
D'un point de vue général, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur les horaires d'ouverture et de réserver vos billets à l'avance. Cela vous évitera de faire la queue pour rien car une fois sur place vous n'aurez pas beaucoup d'informations.
Le Musée de l'Ermitage est encore aujourd'hui le plus grand musée du monde. Il abrite plus de 67 000 oeuvres. C'est un incontournable de votre escapade. Prévoyez d'y passer la journée. Plus d'informations et billets sur le site du musée: www.hermitagemuseum.org
Le palais d'Hiver, ou l'Ermitage
A ne pas manquer: la plus grande collection au monde d'oeuvres de Fabergé, dans le Palais Chouvalov. Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site du musée.
A visiter si vous avez le temps: le Musée Russe, pour y découvrir les peintres russes.
LES PALAIS DE PRINCESSE
Peterhof
Ne manquez pas le magnifique palais Peterhof, l'une des résidences impériales les plus splendides des environs de Saint-Pétersbourg. Le palais se dresse au bord du golfe de Finlande. Vous y accèderez par bateau depuis le port de l'Amirauté. Conçu en 1705 par Pierre le Grand comme sa résidence d'été, Peterhof a été inauguré le 15 août 1723. L'ensemble s'articule autour de sa Grande Cascade.
Le Palais de Peterhof et sa Grande Cascade
Tsarskoïe Selo
Ne manquez pas non plus le magnifique palais de Catherine, ses jardins et son lac. L'ensemble fait penser à un palais de contes de fées. Ce chef-d'oeuvre de l'architecture baroque a été érigé par l'italien Rastrelli. Son décor intérieur impressionne autant que les jardins. Idéal pour passer une journée loin des bruits de la ville. Il est conseillé de passer par une agence de tourisme locale et de s'y rendre en autocar.
Salle d'apparat, palais de Catherine
Palais de Catherine
LES LIEUX DE CULTE
Vous verrez de magnifiques églises à Saint Petersbourg : cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, église de la Résurrection-du-Christ, cathédrale Saint-Isaac...
L'église de la Résurrection du Christ se dresse au bord du canal Griboïedov. Elle marque l'endroit où le 1er mars 1881, l'empereur Alexandre II a été blessé à mort par une bombe jetée par le terroriste Ignati Grinevitski. L'intérieur de l'église a été entièrement recouvert de mosaïque pour une superficie totale de 7000 mètres carrés.
L'Eglise de la Résurrection-du-Christ vue depuis les canaux
Dôme en mosaïque, église de la Résurrection-du-Christ
LES BALLETS RUSSES
Profitez de votre escapade à Saint-Pétersbourg pour réserver une place au célèbre Théâtre Mariinsky, une véritable institution en Russie et sur la scène internationale. Vous serez captivés par la beauté des Ballets russes. Une expérience unique et inoubliable. Il est vivement conseillé de réserver avant votre départ.
Lever de rideau au célèbreThéâtre Mariinsky, en attendant les balets russes
LA MER ET LES CANAUX
La mer joue un rôle central à Saint-Pétersbourg. Il est vivement conseillé de découvrir la ville depuis la Neva ou en flanant sur les canaux. Cela vous apportera un tout autre regard sur la ville.
Avant de visiter le Musée de l'Ermitage, promenez-vous un petit peu dans le quartier de l'Amirauté. Vous y découvrirez l'édifice des Douanes, la Kunstkamera, les colonnes rostrales et une très belle perspective sur l'île Vasilievski ainsi que la Forteresse Pierre et Paul.
Hautes de 32 mètres, les colonnes rostrales doivent leur nom aux rostres (figures de proues) qui en décorent les côtés. Elles remplissaient la fonction de phare jusqu'au milieu du XIXème siècle.
Une colonne rostrale
NOS CONSEILS
Pour y aller: 3 heures d'avion au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle, avec Air France. Prévoir une navette de l'aéroport à votre hôtel.
Pour se déplacer: les taxis ne sont pas toujours faciles à attraper et les tarifs variables (compter au minimum 10 euros pour une course); vous pouvez vous déplacer sans difficulté en métro, en bus ou en tramway - plus économiques.
Pour se restaurer: entre deux magasins de la perspective Nevsky: détendez-vous et régalez-vous de sucreries locales dans le célèbre café Pouchkine (c'est là que Pouchkine but son dernier chocolat chaud avant de perdre la vie à l'âge de 37 ans; on dit que le fantôme de Pouchkine y vit toujours). Adresse: Nevsky Prospect, 18.
Les vitrines à l'intérieur du Café Pouchkine
Pour un dîner gastronomique: PALKIN, une institution à Saint-Pétersbourg.
Un crabe géant chez Palkin
Quelques souvenirs à rapporter: la traditionnelle vodka, les matriochkas et autres objets en bois peint.
Voir aussi: la fabuleuse collection Fabergé.
Par Andréa Baux
Ajouter un commentaire