Partir en voyage à Cuba : les choses à savoir pour des vacances inoubliables

Nichée au cœur des Caraïbes, Cuba offre une expérience inoubliable et exaltante grâce à ses merveilles naturelles, ses délices culinaires et les coutumes locales. Pour vivre une aventure mémorable au paradis des Caraïbes, vous devez cependant préparer minutieusement votre voyage. Des conseils pratiques aux sites incontournables à visiter en passant par réglementations locales à respecter, ce dossier vous aide à planifier un séjour riche en découvertes et en émotions.

Quel moyen de transport faut-il utiliser pour découvrir les destinations de Cuba ?

Cuba abrite de nombreuses destinations de vacances que vous pouvez parcourir facilement. Même si le parc automobile est très limité à Cuba, la location de voiture est l'option la plus privilégiée par les touristes. Avec une voiture de location, vous pouvez explorer l'île à votre rythme, faire des arrêts spontanés dans des endroits pittoresques et découvrir des lieux hors des sentiers battus. Pour vos vacances à Cuba, vous pouvez trouver sur cette page des voitures de location à kilométrage illimité.

La location de voiture vous permet d'accéder plus facilement à des lieux isolés, des plages moins fréquentées et des villages traditionnels qui ne sont pas toujours desservis par les transports publics. Si vous voyagez en groupe, cette option peut s'avérer économique. Les voitures de location ont en général la voie libre à Cuba et les stations-service modernes sont ouvertes 24 h/24.

 

Partir en voyage à Cuba

 

Quelle est la période idéale pour se rendre à Cuba ?

La meilleure saison pour passer des vacances en famille à Cuba dépend de vos préférences en matière de climat et d'activités. Considérée comme la période la plus touristique à Cuba, la saison sèche (novembre à avril) se caractérise par des températures agréables et des journées ensoleillées. Les risques de pluie pendant cette saison sont relativement faibles à Cuba. Vous pourrez profiter des activités en plein air, des plages et des sports nautiques.

La température est variable à Cuba entre mai et octobre, mais les tarifs d'hébergement et les attractions touristiques peuvent être plus avantageux durant cette période. La basse saison touristique à Cuba se situe entre juin et septembre. Par ailleurs, les cyclones et les tempêtes tropicales sont souvent présents dans les mois d'août, septembre et octobre à Cuba.

Quelles sont les activités à mener pendant vos vacances à Cuba ?

Cuba regorge de sites incroyables et d'activités passionnantes à découvrir. Avec ses bâtiments coloniaux et ses ruelles animées, vous serez immergé dans l'atmosphère de La Havane, la capitale cubaine. Vous pourrez y découvrir ses places historiques comme la Plaza de la Catedral et la Plaza de Armas. Les amoureux d'eaux turquoise et du sable blanc peuvent se ressourcer aux plages de Varadero.

Cayo Coco, Cayo Guillermo et Maria La Gorda sont des lieux privilégiés pour faire du snorkelling et de la plongée sous-marine. Profitez de votre séjour à Cuba pour découvrir le vieux quartier de Camagüey et le parc national Alejandro de Humboldt (PNAH). Par ailleurs, Cuba ne se résume pas qu'à ses merveilles naturelles. Cette destination touristique est notamment considérée comme une terre de passionnés de musique et de danse.

Si vous partez en vacances à Cuba, vous découvrirez la cadence envoûtante de la salsa dans l'un des clubs les plus emblématiques de l'île. Imprégnez-vous de la culture afro-cubaine de Santiago de Cuba et dégustez des vins locaux dans les vignobles de Viñales. Il existe également des festivals et des spectacles qui sont organisés à Cuba tout au long de l'année. Durant votre séjour, n'oubliez pas de goûter à la gastronomie cubaine (le riz et les haricots, les ropa vieja, les tostones, le mojito et le daiquiri…). Chaque région de Cuba réserve des surprises et des moments inoubliables pour les voyageurs avides d'aventure et de découvertes.

Quelques conseils pour réussir votre voyage à Cuba

Même si Cuba fait partie des régions des Caraïbes les plus adaptées pour le tourisme vert, vous devez prendre certaines précautions avant de partir en vacances sur cette île. Les vaccins universels (DTCP), la typhoïde, l'hépatite A et B sont fortement recommandés. Assurez-vous de disposer d'un passeport valide et d'un visa touristique (carte de tourisme).

Pendant votre séjour à Cuba, familiarisez-vous avec les coutumes et la culture cubaines pour éviter les malentendus et montrer du respect envers les Cubains. Pour vos courses, n'oubliez pas de prévoir suffisamment d'argent liquide en euros, en dollars canadiens ou en devises convertibles. Vous pouvez même en amont avoir converti une partie de votre budget en peso cubain, la monnaie locale.

Concernant les journées ensoleillées, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau et d'utiliser de la crème solaire, un chapeau et des vêtements légers pour vous protéger. Profitez du rythme détendu de Cuba, n'hésitez pas à écouter leur musique et participer à leurs danses pour vivre pleinement votre aventure.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags