Balade à Nancy

Une ville aux mutiples styles. De Paris, 90 minutes de TGV suffisent pour atteindre Nancy, capitale historique de la Lorraine. Depuis l'achèvement, en 2005, des travaux de rénovation de la place Stanislas, cette ville mérite encore plus q'on vienne y passer un week-end.

Devenue piétonnière, la «place Stan», comme l'appellent les Nancéens, brille à nouveau du gris de ses pierres et du doré de ses grilles. On a du mal à se rappeler qu'elle fut pendant des années envahie par la circulation et les voitures en stationnement. Aujourd'hui, elle est un lieu délicieux pour prendre un verre ou se restaurer dans les cafés et restaurants qui la bordent ou comme point de départ à une visite de la ville.

L'office du tourisme propose plusieurs circuits, avec plans, de durées différentes suivant le temps dont on dispose, son énergie ou sa curiosité. Ainsi en une, deux ou trois heures, on peut découvrir cette ville sans oublier de déguster des bonbons à la bergamote ou des macarons, deux spécialités locales.

Place Stanislas Nancy

Derrière la place Stanislas, il ne faut pas rater la rue des Ecuries, avec ses vieux immeubles reliés par des petits ponts à leurs terrasses jardins. Dans le quartier XVIIIè siècle, on poussera les belles portes des hôtels particuliers pour découvrirde somptueux escaliers, trompe-l'oeil ou fontaines en pierre.

Les artistes de l'Ecole de Nancy

La partie Art nouveau de la ville satisfera aussi les amateurs de shopping puisqu'elle coïncide avec le quartier commerçant traversé par le tramway. Les immeubles des grandes banques (Société Générale, LCL, BNP) arborent chacun une oeuvre réalisée par un artiste de l'Ecole de Nancy, ce courant artistique, qui entre 1880 et 1914, réunit des artistes comme Emile Gallé, Daum ou Louis Majorelle. qui s'inspirant de la nature et des sciences voulaient transfomer le décor de la ville et de de la vie quotidienne.

A condition de sortir un peu de la ville, on pourra découvrir l'église Notre-Dame-de-Bonsecours, dont la restauration, commencée en 1978, a été achevée il y a quelques mois. Ce bâtiment est étonnant par le mélange de styles qu'il présente. Si le baroque d'Europe centrale est dominant, la façade est d'inspiration italienne, la toiture de style germanique et l'influence française se retrouve dans les vitraux.

Cette église a été construite à la demande de Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine sur les lieux d'une chapelle construite après la bataille de Nancy de 1477. Il avait demandé à l'architecte Emmanuel Héré, qui plus tard imagina la place Stanislas, de la réaliser. Le duc de Lorraine décida ensuite d'en faire le lieu de sépulture de la famille royale Leszczynski.

Au départ de Paris, 10 liaisons par jour en TGV
Renseignements: office du tourisme 03 83 35 22 41
ot-nancy.fr

Par Françoise Merteuil

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire