Ça swingue à Paris

Un samedi soir à Paris. Dans une salle de bal remplie à craquer de trentenaires qui bondissent au rythme des envolées swing, un jazz syncopé hyper entrainant joué par un vrai band. Cette fièvre qui les emporte c'est le lindy hop. Une pratique euphorique, exubérante, où le lâcher prise s'impose.

Rock afro du début du siècle dernier, avec l'avènement de la musique swing. Le début de cette discipline hybride remonte à la fin du 19° siècle, à la Nouvelle Orléans. Mais l'explosion a eu lieu dans les années 20 dans les ball rooms de Harlem. Aujourd'hui, la pratique ressort comme un bon vieux vynile vintage, et l'on s'habille un brin rétro pour être vraiment dans l'ambiance. Un voyage dans le temps.....et l'on se lance sur la piste pour un swing endiablé .

danse

Dans la même lignée, vous aimerez danser le West Coast Swing, danse à deux de style swing, issue du lindy hop, ou le Street jazz, influencé par la musique actuelle (Lady Gaga, Madona), un véritable métissage de hip hop et de jazz.

A moins que vous ne préferriez danser le rock ? Apparu au début des années 50 aux USA, de la rencontre du Rythm and Blues et de la Country, avec des précurseurs comme Bill Haley et Elvis Presley, le rock n'roll connait une renaissance perpétuelle, et fait toujours fureur dans les clubs et les discothèques. Indétrônable, indémodable, il enflamme toujours les pistes de danse.

danse

Et si vous aimez vous déhancher au son et au rythme ensoleillé des danses latines , découvrez la salsa (apparue pour la première fois à La Havane en 1932, qui met en valeur les jeux de jambes), la bachata (rythme dansant originaire des Antilles, avec des influences musicales d'origine africaine).

danse

Ou encore la zumba, condensé de pas et d'enchaunements empruntés aux danses latines, très physique ! Et le tango argentin, né dans les bas fonds de Buenos Aires dans les années 20. sensualité et nostalgie ...

danse

 

Mais vous, savez-vous danser ? Souhaitez-vous améliorer vos techniques de danse ? Ou bien, objectif plus ambtieux encore, atteindre les plus hauts sommets dans cette discipline ? Aujourd'hui plus de 3 millions de francais pratiquent la danse. Pas d'âge pour apprendre, si ce n'est l'envie et la motivation . Pour découvrir ce plaisir, comme arme de séduction, ou faire la fête tout simplement.

Où apprendre à danser ?

A Paris

DANCENTER Impasse de Lévis 75017 T. 01 43 80 90 23

LE CENTRE DE DANSE DU MARAIS 41, ue du Temple 75004 T. 01 42 77 58 19

DANCE FACTORY 28, quai de l'Aisne PANTIN T. 01 49 42 04 04

L'ECOLE DES DANSES LATINES 40, ue des Citeaux 75012 T. 01 43 72 26 26

Toutes ces écoles donnent des cours collectifs et particuliers, proposent stages et trainings et sont ouvertes 7j/7 !

BROTHERSWING www.brotherswing.com

LES FOUS DU SWING www.lesfousduswing.fr

A Montpellier

STUDIOS SWING CAT www.swingcatcie.com

A Toulouse

144 DANCE AVENUE www.144danceavenue.com

Carnet de bal
Tous les mardis au Chalet du Parc (PARIS 14°) avec les Chatons Swingueurs
Chaque mois au Chalet du Lac (PARIS 12°) avec Shake That Swing Grands bals Swing à la Bellevilloise (PARIS 20°) 

Par Françoise Hay

 

Lire aussi:
Danse dans les townships
Japon, danse traditionnelle
Danser le jazz

Tags

Ajouter un commentaire