Que se passe-t-il au Grand-Palais ? Carambolages : une expo d’une forme inédite

"Chaque œuvre dépend de la précédente et annonce la suivante".  C'est en suivant la règle des associations libres que le commissaire Jean-Hubert Martin a conçu Carambolages à partir de 180 oeuvres puisées dans les collections des plus grands musées d'Europe. Une exposition d'une forme inédite à découvrir au Grand Palais, jusqu'au 4 juillet 2016. 

Vue de l'exposition Carambolages - Toutpourlesfemmes 

Ex-voto antiques, art contemporain, peintures, sculptures…  Une idole aux yeux du nord de la Mésopotamie datant du IVe millénaire avant J.-C, un relief en marbre représentant une nymphe au bain de Johan Tobias Sergel (XVIIIe siècle), le pied reliquaire de Saint Adalhard en cuivre (XIVe siècle), la cuirasse d’officier trouée à la bataille de Wagram, le levé de Voltaire par Jean-Huber (vers 1720) ou encore Good verus Evil. Le bien contre le mal de Maurizio Cattelan (2003)... Mais que peuvent bien avoir ces œuvres en  commun ? se demande le visiteur qui s’empresse de télécharger l’application de l'exposition Carambolages sur son mobile. A chacun de le découvrir pour lui-même en se laissant guider par sa propre imagination.

Carambolage (Le Littré) : Ka-ran-bo-la-j’) s.m : terme du jeu de billard. Coup dans lequel la bille va toucher deux autres billes. fig. : coup double, ricochet.

Le Levé de Voltaire par Jean Hubert. Paris Musée Carnavalet -  Nymphe au bain de Johan Tobias Sergel 1767-1778. 
Paris Musée du Louvre - Toutpourlesfemmes

Empruntés aux plus grands musées, au Louvre, au Centre Pompidou, au musée Barbier–Mueller de Genève etc., plus de 180 œuvres toutes époques et toutes cultures confondues sont ici exposées selon des affinités formelles, mentales. En association dite libre, selon une esthétique qui évoque les cabinets de curiosité du temps passé.  

Autoportrait de Nicolas Van Houbraken (vers 1720) - Concept spatial, attentes  de Lucio Fontana (1958)
- Toutpourlesfemmes

 L'exposition ne s'adresse pas aux initiés mais plutôt à ceux qui n’ont pas de connaissances en histoire de l’art. Ainsi,  le commissaire Jean-Hubert Martin propose-t-il d’apprendre en s’amusant car « cette promenade artistique invite à un divertissement qui entend stimuler le savoir» explique-t-il.

Pied reliquaire de Saint Adalhard, Italie, XIV e siècle. Musée de Cluny-
Musée national du Moyen-Age - Toutpourlesfemmes

Pas d’inquiétude, des cartels identifient chaque œuvre, en retrait à l'intérieur d’un dispositif vidéo. Une manière d’engager entre le visiteur et l’œuvre une expérience plus directe et instinctive qui repose sur le questionnement et l’imaginaire.

 « Les artistes obéissent à une pensée visuelle et puisent leurs références dans l’art visuel » Jean-Hubert Martin.

En évitant dans la présentation l’ordre chronologique ou thématique construit par l’histoire, Jean Hubert-Martin endosse la casquette de l’artiste-plasticien. L'esprit du collectionneur n'est pas si loin, non plus. Mais, c'est avant tout l'initiation esthétique qu'il recherche et nous propose une autre manière de regarder les images. 

Plis et replis du rêve d'Alain Fleisher ( 2015 vidéo) - Toutpourlesfemmes 

A savoir : A mi-parcours, c'est à vous de jouer. Sur la web-application, Carambolez, le jeu, vous pourrez créer des suites logiques d’images à partager en ligne et sur les réseaux sociaux. Sur place, des iPads sont à disposition dans ce but.

 

La grande ourse, le soleil et la lune, Corée, époque choson, XIXe siècle. - Toutpourlesfemmes

A noter :  Le catalogue de l’exposition réalisé en accordéon est un livre-objet ludique qui reproduit toutes les œuvres et permet de poursuivre le jeu des associations libres à l’infini. Il rappelle celui aussi des cadavres exquis surréalistes.

 Caroline Benzaria

Informations pratiques:  Au Grand Palais - du 2 mars-4 juillet 2016 

 © RMN- Grand Palais/photo Didier Plowy - Musée carnavalet/Roger Viollet - RMN-Grand-Palais / Musée du Louvre/Michele Bello - Fleisher/ Adagp - Musée Guimet, Paris, RMN-Grand-Palais/Jean-Yves et Nicolas Dubois.

 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire