Les “Héritières” de Marie Curie

A l'occasion de la Journée de la Femme, le Musée Curie a inauguré sa nouvelle exposition photographique « les héritières de Marie curie ». Dans le jardin du musée sont dévoilés 32 portraits et récits de femmes ayant travaillé au sein de l'institut de 1914 à aujourd'hui. La rétrospective à pour ambition de promouvoir la place des femmes dans les sciences.

Quatorze pionnières sont au centre de l'exposition Les 'Héritières'de Marie Curie et plus particulièrement Marie Curie et Irène, sa fille. Une occasion pour les visiteurs de revenir sur l'histoire de ces premières femmes de la communauté scientifique en France, devenues de véritables modèles.


“De nos jours, grâce à ces scientifiques d'hier, il est culturellement plus facile pour les femmes d'accéder à une carrière scientifique, même si on a déjà récemment assisté à un recul de la féminisation dans le statut de chercheur”,

commente Natalie Pigeard-Micault, historienne au Musée Curie et auteur du livre Les femmes du laboratoire de Marie Curie (Ed. Glyphe, 2013).

L'exposition présente également 18 collaboratrices actuelles de l'Institut Curie, institut où 70% des salariés sont des femmes. Par cette action le musée cherche à “faire découvrir au grand public et notamment aux jeunes filles, la diversité de parcours, de fonctions et de carrières des femmes dans les métiers scientifiques” explique Renaud Huynh, son Directeur.

En évoquant la place des femmes dans le domaine de la science en France, Renaud Huyn a pour ambition de combattre les clichés et les idées reçues. Natalie Pigeard-Micault quant à elle, tient à rappeler « qu'il y a eu des femmes scientifiques, qu'il y en a et qu'il y en aura, tant que l'on restera vigilant face à la préservation des acquis sociaux , que l'on arrête de dire qu'une carrière scientifique est un objectif en soi pour que la recherche redevienne un plaisir plutôt qu'une course qui peut entraver son épanouissement individuel”.

Marie Curie et sa fille Irène Joliot-Curie ont reçu trois prix Nobel à elles deux,d'autres grandes scientifiques ont été distinguées.En 2008, Françoise Barré-Sinoussi et en 2009, Elizabeth Blackburn et Carol Greider ont été récompensées pour leurs travaux dans le domaine de la médecine.

Depuis 1903, 45 femmes ont remporté le prix Nobel dans toutes les disciplines confondues. En physique, deux femmes seulement pour 191 hommes ont été récompensées, et aucune depuis 1963.

Musée Curie, 1 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Ouvert du mercredi au Samedi, de 13h à 17h —, Fermé les jours fériés
Renseignements : 01 56 24 55 33 ou musee@curie.fr

Par Houda Benjelloun

Portrait de admin

A voir aussi

Marie Curie et ses filles : Lettres

Ce recueil des lettres échangées entre Marie Curie, prix Nobel de physique (1903) et prix Nobel de chimie (1911), et ses filles Irène et Eve évoque l'intimité de la famille, rapportant de petits et grands évènements jusqu'à la mort de la physicienne
Lire la suite

Tags

Ajouter un commentaire