Le Burn OUT est une expression galvaudée, comme beaucoup de termes qui touchent à la psychologie, comme le mot coaching en particulier mais c’est un phénomène de société grave qui atteint 5% de la population. Évitez-le Burn OUT ! Pour cela, sachez reconnaitre l’état précurseur, le Burn IN.
Le Burn IN est un état qui peut être latent pendant longtemps ou se transformer soudainement en Burn OUT, c'est-à-dire voir son énergie éteinte, ses ressources consumées. En Burn OUT, le stress est maximum, la volonté annihilée et le malaise intense. Une chape de plomb vous recouvre.
Les personnes en Burn OUT doivent consulter au plus vite : médicaments et psychothérapie et la guérison est souvent longue. Donc mieux vaut prévenir que guérir.
Le Burn IN, état précurseur, est un malaise latent : stress ou ennui au travail ; surcharge ou vide. 25 % des travailleurs seraient en Burn IN.
Quels sont les symptômes de ce Burn IN ?
Physique : fatigue ; troubles somatiques divers allant du mal de tête répétitif aux troubles digestifs ou à une diminution de la libido
D’autres symptômes qui peuvent paraitre moins graves sont à prendre également très au sérieux. Ecoutez vos proches s’ils vous donnent un retour sur des symptômes que vous ne percevez pas vous-même : le stress, la surcharge de travail, l’impression de manquer de pouvoir de décision, le manque de reconnaissance, la mauvaise ambiance de travail avec vos collègues, l’instabilité de votre travail et la peur du chômage ou tout simplement le manque d’épanouissement sont des signaux d’alerte.
Chacun son ou ses symptômes mais si vous avez l’impression que vous ne pouvez y remédier vous être en Burn IN !
Vous avez tout essayé et ça n’a rien changé : je vous rappelle Einstein : « la folie, s’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent »
Changez quelque chose
Quoi ? Organisez-vous différemment, partez chercher votre enfant à la crèche avec votre ordi sous le bras sans culpabilité ; vous terminerez chez vous le soir.
Faites quelques pauses dans la journée : même courtes, elles peuvent être salutaires ; chargez dès maintenant et utilisez l’application Respirelax.
Apprenez à dire NON calmement mais fermement. Acceptez de ne pas être parfaite. Valorisez mieux votre travail, pour vous-même et par rapport à votre environnement professionnel.
Préparez un pitch, c'est-à-dire en une minute un résumé positif de ce qui va bien actuellement professionnellement et dites-le en croisant N+1, N+2…. Ce sera positif dans un premier temps de le préparer et satisfaisant quand vous aurez réussi à le" caser".
Les personnes qui focalisent toute leur énergie sur leur travail, leur réussite présentent un risque de Burn In et Out supérieur aux autres.
Faites des coupures, rajoutez un mot à l’adage « travail, famille, dodo ». Françoise Dolto, entre deux patients, faisait un tour de pâté de maison pour s’aérer l’esprit. Si vous sentez votre esprit qui se brouille et s’enfume, même si vous ne fumez pas.., sortez, faites d’un bon pas ce tour de pâté de maison, ces quelques minutes seront salutaires.
En conclusion
Choisissez parmi ces petites et grandes mesures ce qui vous convient. Mais changez quelque chose si vous pensez être en Burn IN. N’attendez pas d’exploser. Envisagez éventuellement un changement de poste ou de structure. Et n’hésitez pas à vous faire aider par votre entourage : il peut vous faire relativiser ou, au contraire, vous aider à prendre une décision importante. Faites-vous aider par des personnes aux « ondes positives », comme on dit aujourd’hui et vous sortirez de cette situation « improbable » !
Info pratique
Chargez l’application Respirelax à la fois sur Apple et Android. Quelques minutes de respiration rythmées par cette application suffisent pour se sentit Zen ; prenez tout de suite 5 minutes pour la charger et l’adapter à votre rythme ! Vous pourrez adapter votre tempo de respiration, et choisir pour vous détendre 40% d’inspiration et 60% d’expiration. Et bien-sûr choisir le nombre de minutes que vous voulez consacrer. Concentrez-vous sur la bulle qui monte et descend et évitez les pensées parasites !
Par Françoise Lévy-Rueff
Lire aussi:
Mère épuisée - Stéphanie Allenou
Thalasso - vent du large à Pornic
Ajouter un commentaire