Venise : De Canaletto et Turner à Monet

A la Fondation Beyeler à Bâle

'De Canaletto et Turner à Monet', est une exposition prodigieuse réunissant pour la première fois, à la fondation Beyeler à Bâle, 150 chefs-d'oeuvres représentant Venise, et réalisés par des grands maîtres de la peinture.


William Turner

Venise fascine les hommes depuis des siècles et de nombreux artistes ont été transformés par cette ville mythique. Les peintres ne pouvaient que tomber sous le charme de sa lumière, de son mystère, de son atmosphère. Ils ont trouvé dans le jeu du ciel et de la mer, de la lumière et de l'eau, dans l'interaction entre architecture et eau, une source d'inspiration qui a donné naissance à des chefs d'œ,uvres exceptionnels. Des oeuvres ont apportés des impulsions décisives à l'évolution de l'art moderne et contribué au mythe de la Sérénissime.

Canaletto

La Fondation Beyeler de Bâle (Suisse) consacre à cette cité magique et à son mythe une exposition magnifique qui rassemble 150 chefs-d'œ,uvre —, huiles et aquarelles —, provenant des plus grands musées et des collections particulières les plus prestigieuses du monde.
Pour la première fois, les représentations vénitiennes de peintres comme Canaletto, Francesco Guardi, William Turner, Claude Monet, James McNeill Whistler, John Singer Sargent, Edouard Manet, Pierre Auguste Renoir, Odilon Redon et Paul Signac sont exposées côte à côte.

Pierre Auguste Renoir

On peut y admirer, un sommet de la manifestation, une grande partie des toiles que Claude Monet a réalisées à Venise en 1908. Venise aquarellée par William Turner dans l'or ruisselant du lever de soleil est époustouflante. Et les trois versions de Monet du Palais ducal vu de Saint-Georges majeur, réunies ici, méritent à elles seules le déplacement. Le palais Contarini au bord du grand canal où logea Monet, atteint la perfection dans l'équilibre entre l'eau et la pierre.
L'exposition compte aussi des photographies de la fin du XIXe siècle issues de la collection Herzog et des travaux photographiques contemporains.
Une occasion de découvrir cette fondation d'art contemporain au riche patrimoine, œ,uvre de l'architecte Renzo Piano, magnifiquement située sur les hauteurs de Bâle.

Claude Monet

On peut réserver son billet par Internet
Exposition : de Canaletto et Turner à Monet
28 septembre 2008—, 25 janvier 2009
Fondation Beyeler, Baselstrasse 101, CH 4125 Riehen, www.beyeler.com

Lire également :

-Turner et les Maîtres —, Exposition
-'Turner et ses peintres', à Paris

Par Gisèle Prévost
Portrait de admin

Ajouter un commentaire