Il y a les parfums « produits » qui sortent à longueur d'année et les vrais jus de parfumerie fine. Ils sont plus rares et souvent, mais pas toujours, plus chers. Avec eux, c'est certain, vous partez dans l'imaginaire et le rêve. Voici quelques nouveautés mais aussi quelques rappels dont la longévité ne doit rien au hasard.
Les goûts de chacun en termes de parfums sont tout ce qu'il y a de personnel mais vous vous tromperez rarement, si vous aimez les vrais parfums à la personnalité affirmée (sans pour autant être envahissante) en vous aventurant sur les terres d'Hermès, de Chanel, de Guerlain ou de Serge Lutens plus confidentiel.
Hermès, Guerlain, Chanel et les autres
Plus confidentielle aussi la boutique Jovoy située entre le Palais Royal et la Concorde à Paris. La marque Jovoy vient de fêter ses 90 ans d'âge. Reprise voici quelques années par François Hénin, la marque produit chaque année une nouvelle fragrance originale dans un très beau flacon.
Mais François Hénin, ce passionné du parfum qui fourmille d'idées, a immédiatement ouvert ses rayonnages à de multiples parfumeurs-créateurs du monde entier produisant des parfums rares . Vous pouvez, pour certains ne pas aimer mais pour d'autres, vous deviendrez addicts avec l'impression, en plus, d'avoir un parfum qui est votre signature unique.
Si vous entrez dans la boutique Jovoy, rue de Castiglione à Paris près des Tuileries, prévoyez du temps, car vous y entrerez au pays de la découverte et de la rareté.
Hermès ? Est-il utile encore de souligner le souci de perfection qui anime encore une de nos seules Maisons de vrai luxe qui ne soit pas le luxe de masse. Ce n'est pas une question de prix, car ceux-ci, pour les parfums qu'on y lance, un peu plus parcimonieusement qu'ailleurs, sont alignés sur ceux du marché. Mais il y a chez Hermès en particulier un génie à bord, un vrai parfumeur maison qui ne travaille que dans l'esprit Hermès et avec un talent éclatant. Pas de secret, chaque sortie ou presque est un succès.
Chanel, bien sûr. Vous pouvez légitimement aimer l'incontournable Numéro 5 , mais restez consciente que le succès ininterrompu de ce parfum est aussi grandement dû aux campagnes publicitaires massives qui d'année en année soutiennent ce fleuron maison.
On peut se demander si avec un moindre soutien ce parfum-là n'afficherait pas des scores moins importants. Certains des derniers Chanel incontestablement réussis mériteraient grandement à notre sens de prendre sa place de grand classique
Guerlain = grand parfum. Est-ce toujours vrai ? Oui bien que certains lancements, il y a quelques années, aient été vraiment d'une utilité douteuse dans ce catalogue de pures merveilles que sont, encore et toujours l'éternel Shalimar pour les femmes ou Habit Rouge pour les hommes. Entre autres, car ce ne sont pas les exemples qui manquent et tout particulièrement la série « Collection Privée »
Rendons hommage tout aussi bien à Serge Lutens, l'un des rares à oser capter tous les parfums, toutes les matières rares, tout l'imaginaire des pays du monde. Lutens, à l'évidence est fait pour celles qui d'une certaine manière s'engagent à fond dans le parfum, sans tiédeur, sans idée préconçue aucune.
Et regardons avec intérêt le retour d'un grand : Jean Patou. Joy fut considéré longtemps comme le parfum le plus cher du monde. Créé en 1929 comme une sorte d'antidote à la crise économique, il est cocasse de constater le retour conjoint d'une crise économique profonde et d'un Joy nouvelle version baptisé Joy Forever .
C'est un floral poudré qui jouxte sur les rayonnages de la boutique parisienne une collection Héritage de trois parfums mythiques de la marque : Chaldée , évoquant les années folles (ce fut à l'origine en 1927 l'Huile de Chaldée destinée au bronzage), l'Eau de Patou , un mixte frais intemporel et moderne correspondant à l'esprit de son année de naissance, 1976, et Patou pour Homme un très bel oriental fleuri laissant un sillage de cuir charnel, de vétyver et de patchouli (www.jeanpatou.com )
Parmi les moins historiques des marques il faut remarquer l'inlassable travail des parfums Thierry Mugler qui, ne l'oublions pas reste, à l'époque contemporaine celui ou celle (car la talentueuse Vera Strubi qui en fut la grande inspiratrice d'Angel à sa sortie) qui créa une nouvelle famille de parfums avec Angel .
Difficile, à l'évidence, lorsqu'on a créé un tel best-seller et une telle nouveauté de rester à niveau constant. Depuis deux ans, les parfums Thierry Mugler se sont lancés dans une tentative novatrice à leur image.
Leurs quatre parfums : Angel, Alien, Womanity et Amen sont traitées en liqueurs. Ils sont travaillés avec des fabricants de spiritueux prestigieux et, comme un cognac de qualité, vieillis en fûts de différents bois choisis en fonction de l'arôme spécifique que l'on veut ajouter aux parfums de base existants. Cela nous donne pour cette année une série de quatre Liqueurs de Parfums, évidemment en série limitée (depuis le 14 octobre dernier et jusqu'à épuisement des stocks).
Côté flacons —,car bien sûr le parfum reste aussi ce cadeau-objet- dont certains exigent un savoir-faire proche de la prouesse, il faut tourner son regard vers les merveilles des flacons collection en cristal de Lalique . Un made-in-France qui là aussi ne déçoit jamais.
Par
Ajouter un commentaire