Les Transphotographiques : Lagerfeld invité d’honneur

Photos et Mode à Lille

Pour leur 7e édition, les Transphotographiques sont consacrées aux liens entre la mode et la photographie. En invité d'honneur, le styliste et photographe Karl Lagerfeld qui exposera aux côtés d'artistes de renom comme David Seidner et Peter Knapp. Au total près de quarante expositions dans la métropole lilloise. Invitation à une balade transcendante!



Le thème de la mode dans la région Nord pas de Calais n'est pas dû au hasard. L'ancienne région industrielle de textile était connue notamment pour la transformation de la laine ou encore la confection de dentelles de Calais. « Qui d'autre que Karl Lagerfeld pouvait incarner ces deux univers que sont la mode et la photographie » précise Olivier Spillebout, le directeur de l'événement. « C'est certainement la personnalité la plus emblématique du monde de la mode » mais également de la photographie, ce que le grand public connaît moins.


Karl et Brad


Karl Lagerfeld présente « one man shown » une série de photographies en noir et blanc du top modèle Brad Kroenig, qui selon l'artiste « s'offre entièrement, dégageant un charme masculin changeant [...] il se déplace avec élégance au cœ,ur de ce monde d'images, apparaissant presque plus libéré nu qu'habillé ».

Le perfectionnisme à la « Michel-Ange »
Parmi la quarantaine d'expositions proposées à Lille, Roubaix, et Lambersart, à retenir la rétrospective de David Seidner. Jeune artiste décédé prématurément à 42 ans qui, au travers de ses séries de mode, de nus, de portraits, célèbrent la beauté éthérée des corps et des visages. La recherche de la perfection en fait des portraits dignes des peintures de Michel-Ange ou Ingres. Des sujets fascinants.


Des photographies cinématographiques


Jeanloup Sieff, photographe culte du monde de la mode est connu pour ses images qui ont choqué. Voir notamment son nu d'Yves Saint-Laurent en 1971. Les Transphotographiques mettent à l'honneur cet artiste avec 64 photos inédites. Des photos qui mettent en lumière le jeu d'opposition entre la nudité et le vêtement, la terre et le ciel ou encore la peau et la matière . Des photos qui resemblent au final à des clichés cinématographiques des années 50.


Une douleur douce


S'attarder sur Sabine Pigalle. Photographe autodidacte au talent fou. Ses 4 années passées avec Helmut Newton ont laissé quelques traces. Les photographies de Sabine Pigalle envoûtent. Elles sont empruntes à la fois de douceur et de douleur. « La photographie me plait dans la mesure où on peut faire subir une torsion à la réalité en utilisant la lumière et en isolant le sujet traité hors d'un contexte... Je ne cherche pas à mettre mes images au service de la réalité, d'ailleurs si je savais dessiner, peut-être que je ferais la même démarche via le biais de la peinture » explique t-elle (site Boyerlabarre.).


Romantisme et folie




Et enfin, terminer par Eugenio Recuenco, le photographe madrilène de mode dont le sens de la mise en scène en font un artiste unique. Les ambiances et les lumières des photographies mêlent le romantisme, la folie, l'épouvante et le merveilleux.

En 2007, les Transphotographiques, qui exploraient le thème de la photographie et du cinéma, avait attiré 100.000 visiteurs. Que fera la mode ?

--------------------------------------------------------------------------------------------

Informations pratiques

Transphotographiques : du 15 mai au 29 juin 2008

Tri Postal - Avenue Willy Brandt - Lille
Tél. 03 20 14 47 67

retrouver toutes les adresses sur www.transphotographiques.com

Voir également les photographies de:
- Eric Cuvillier 'travail sur le corps'
- Uwe Rau 'Portraits'

Par Laure Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire