Le road movie photographique de Robert Frank au Jeu de Paume

Le Musée du Jeu de Paume, à Paris, expose le road-movie photographique de Robert Frank aux Etats-Unis. 'Un regard étranger Paris/Les Américains' du 20 janvier au 22 mars 2009.



On doit à Robert Frank (photographe américain né en Suisse en 1924) d'avoir associé et fait dialoguer photographie et poésie, littérature et peinture, initiant un langage qui affirme sa subjectivité tout en intégrant l'héritage de la photographie documentaire. L'exposition présente la série complète des clichés réalisés au cours d'un voyage de deux ans aux Etats-Unis par cette figure de la «street photography», auteur d'un livre mythique, Les Américains (publié en France en 1958).

Cette exposition propose aussi la sélection de 79 photographies réalisées à Paris entre 1949 et 1952, choisies par Robert Frank et Ute Eskildsen, et présentées au Museum Folkwang de Essen.


Au Jeu de Paume, à l'initiative de Marta Gili, cette sélection est enrichie de l'intégralité des photographies du livre Les Américains, prêtées pour l'occasion par la Maison Européenne de la Photographie (Paris).

Au sein de l'exposition, seront présentés le premier film de Robert Frank, Pull My Daisy (1959) et son dernier film True Story (2004). La majeure partie de ses films sera également programmée à l'auditorium.

À l'occasion de l'exposition, les éditions Steidl (Göttingen) publient le livre Robert Frank.


-L'exposition est présentée dans les salles du rez-de-chaussée du Jeu de Paume — Concorde.
-1 place de la Concorde 75008 Paris
-Mardi de 12h à 21h
-Du mercredi au vendredi de 12h à19h
-Samedi et Dimanche de 10h à 19h
-Fermeture le lundi
-Tél. 01 47 03 12 50
-Tarifs : 7€ et 4€ pour le tarif réduit



Par Laure Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire