Il y a quelques années, l'académicien Jean d'Ormesson a publié 'Une autre histoire de la littérature française'. Cette fois, c'est l'agrégé de philosophie qui publie une autre histoire de la philosophie. Avec des mots simples, avec une rigueur mêlée de gaieté, Jean d'Ormesson pose une nouvelle lumière sur les problèmes de toujours et raconte au lecteur le roman fabuleux de l'univers et des hommes.
Qu'est-ce que la vie et d'où vient-elle ? Comment fonctionne l'univers ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des mathématiciens aux philosophes grecs, à Einstein et à la théorie des quanta, en passant par Newton et Darwin, voilà déjà trois mille ans que les hommes s'efforcent de répondre à ces questions. L'histoire s'est accélérée depuis trois ou quatre siècles. Nous sommes entrés dans l'âge moderne et postmoderne. La science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. Il semble que la raison l'ait emporté. Elle a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd'hui ? Dieu est-il à reléguer au musée des gloires étrangères et des puissances déchues ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ? Est-il permis d'espérer quoi que ce soit au-delà de la mort ? Avec les mots les plus simples et les plus clairs, avec une rigueur mêlée de gaieté, Jean d'Ormesson aborde de façon neuve ces problèmes de toujours et raconte au lecteur le roman fabuleux de l'univers et des hommes.
Biographie
Jean d'Ormesson est normalien et agrégé de philosophie. Il a publié notamment Au plaisir de Dieu, La Gloire de l'Empire, Histoire du Juif errant, La Douane de mer, C'était bien, Qu'ai-je donc fait ?.
- C'est une chose étrange à la fin que le monde
- Auteur : Jean D'Ormesson
- Editeur : Robert Laffont
- Date de parution : 19/08/2010
- 21 €
Par
Ajouter un commentaire