Femmes: les hommes préfèrent les ”drôles”

Selon une étude TNS Sofres

Vous pensiez que tous les hommes étaient à vos pieds ? Erreur, Florence Foresti, Anne Roumanoff, Mimie Mathy à égalité avec Sophie Marceau: tel est le Top 3 des femmes qu'ils préférent, selon une étude TNS Sofres pour FHM publiée fin octobre. Sans rire.




[]

De nos jours tout, ou presque, se mesure. Pas de chance. Vous pensiez être la Française la plus séduisante. Détrompez-vous, Florence Foresti (30%), Anne Roumanoff (28%), Mimie Mathy à égalité avec Sophie Marceau (26%): tel est le Top 3 des femmes qu'ils préférent, selon une étude TNS Sofres pour FHM

*FHM (For Him Magazine) est un magazine mensuel masculin appartenant au groupe de presse britannique Emap et adapté dans 27 pays, dont la France
. publiée fin octobre. Viennent ensuite 'les plus chics': Carla Bruni (16%), Carole Bouquet (13%) et Claire Chazal (9%). Clara Morgane

*Ex star du X, animatrice, chanteuse et chef d'entreprise
(12%), arrive en tête du palmarès des femmes jugées les plus séduisantes, devant Carla Bruni (8%) et Laetitia Casta (8%). De plus, les hommes ont tendance à préférer les Françaises qui ont un âge relativement proche du leur. Disent-ils!


L'humour en tête

En réponse à la morosité et au pessimisme ambiants, les hommes semblent privilégier les Françaises connues pour leur sens de l'humour et leur bonne humeur.
Ainsi, l'humoriste Florence Foresti arrive en tête de ce classement avec 30% des hommes qui l'ont citée parmi leurs Françaises préférées.
Cette tendance se confirme dans la suite du top 10 puisqu'il comporte sept actrices comiques : au côté de Florence Foresti, on retrouve Anne Roumanoff, Mimie Mathy, Valérie Lemercier, Josiane Balasko... Anne Roumanoff arrive même en tête des Françaises préférées des hommes de plus de 50 ans.


La 'beauté' valeur sûre

Pour autant, le charme et la beauté restent des valeurs sûres puisque l'actrice Sophie Marceau se place à la 3ème place de ce classement, et à la 1ère chez les 35-49 ans.

Et lorsqu'il s'agit d'un dîner en tête à tête, d'une escapade sur une île déserte ou d'un numéro de portable à obtenir c'est à la très sexy Clara Morgane que les hommes accordent leur préférence.


Les artistes appréciées, les politiques critiquées

Les actrices et chanteuses apparaissent parées des attributs féminins classiques : la douceur pour Audrey Tautou et Vanessa Paradis, l'élégance pour Carole Bouquet, la fragilité pour Alizée et Charlotte Gainsbourg.

A l'inverse, les femmes politiques françaises subissent un flot de critiques, en particulier Ségolène Royal, Rachida Dati et Christine Lagarde qui se voient reprocher leur manque d'honnêteté, leur froideur, voire leur cruauté.

Carla Bruni, à la fois rattachée au monde artistique et à la sphère politique de par son statut de première dame de France, ne laisse pas les hommes indifférents, davantage en positif (chic, douce, séduisante, mystérieuse) qu'en négatif (dépensière).


Les médiatisées d'abord

Quant aux qualités intellectuelles, les hommes les attribuent le plus souvent aux femmes journalistes (Claire Chazal, Christine Ockrent et Marie Drucker dont ils louent l'intelligence et le sérieux), et ce, devant les femmes politiques.

A noter que les femmes au cœ,ur de l'actualité ou qui bénéficient d'une forte couverture médiatique sont davantage citées que les autres et préemptent les premières places de ce palmarès. Ainsi, le nom de Mylène Farmer revient fréquemment dans les différents classements, du fait de la sortie récente de son nouvel album.
De même, suite à sa très forte médiatisation cet été, Ingrid Betancourt jouit en France d'une image de femme forte, courageuse et honnête, qui contraste nettement avec la vision des femmes politiques françaises.


Des différences selon l'âge des hommes

Si certaines Françaises comme Florence Foresti ou Mimie Mathy sont appréciées de toutes les générations, d'autres personnalités féminines sont plus segmentantes.
Clara Morgane est plébiscitée par les 15-34 ans et arrive en tête de leurs femmes préférées : elle est citée par 41% d'entre eux, soit un écart de 37 points par rapport aux plus de 50 ans.
A l'inverse, Anne Roumanoff plaît davantage aux hommes plus âgés qui sont 44% à la citer parmi leurs favorites alors que les plus jeunes ne la font même pas figurer dans leur top 10.

De plus, les hommes ont tendance à préférer les Françaises qui ont un âge relativement proche du leur. On retrouve ainsi Marion Cotillard et Audrey Tautou dans le classement des 15-34 ans, Sophie Marceau et Mylène Farmer chez les 35-49 ans ou encore Carole Bouquet et Nathalie Baye chez les 50 ans et plus.
La moyenne d'âge des dix Françaises préférées des 15-34 ans est ainsi de 33 ans, alors qu'elle est de 41 ans chez les 35-49 ans et de 46 ans chez les plus de 50 ans.


Etude réalisée du 19 au 22 septembre 2008 pour FHM (For Him Magazine) auprès d'un échantillon national de 402 hommes représentatif de l'ensemble de la population masculine âgée de 15 ans et plus, interrogés online. Méthode des quotas (âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d'agglomération.



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire