Du lac de Constance à Stuttgart sur les traces des sites de l’Unesco

Découvrir la région du lac de Constance en Allemagne permet d'apprécier à la fois une région très prisée des Allemands pour la douceur qui y règne, mais aussi de découvrir de ravissants villages classés au patrimoine de l'Unesco. Un site rare et préservé où charme, romantisme, douceur de vivre, beauté des paysages, et histoire, se marient harmonieusement.

Encore méconnue des Français, cette région surnommée par les Allemands « La côte d'azur » mérite vraiment le détour. Situé au nord des Alpes, le lac de Constance est le 3ème plus grand lac d'Europe et le plus grand d'Allemagne.

Long de plus de 536 km 2, (63 km de long et 12 km de large), il partage ses rives entre l'Allemagne la Suisse, et l'Autriche. Il est bordé de rivages et de villages plein de charme, où il fait bon se promener, ponctué de plages permettant la baignade et le farniente, Une région superbe que l'on peut aisément découvrir en vélo.

DE CONSTANCE AUX VILLES VOISINES

La ville de Constance

La plus grande ville autour du lac est Constance, qui donne d'ailleurs son nom au lac, appelé par les Allemands, Bodensee.
Enclave allemande située sur la rive suisse du lac, la ville dégage une impression de calme et sérénité. Sur les rives du lac , baladez-vous le long des villas Art Déco et visitez la vieille ville médiévale , extrêmement bien conservée. De magnifiques bâtiments se succèdent dans des ruelles piétonnières très agréables pour flâner. Visitez aussi la cathédrale et sa crypte datant du 9è Siècle.
Constance allie avec bonheur le charme d'une ville médiévale, une ville moderne et l'atmosphère romantique du lac.

Constance et sa cathédrale

L'île monastique de Reichenau

La région autour du lac de Constance est marquée par le rôle éminent des monastères dans la vie religieuse de la région.  L'île monastique de Reichenau est l'un des 32 sites d'Allemagne inscrits sur la liste du patrimoine de l'Unesco, pour son témoignage exceptionnel du rôle culturel et religieux, et son abbaye bénédictine fondée en 724 par Saint Pirmin.

Le monastère bénédictin fut durant des siècles l'un des centres les plus importants pour l'art, la culture et la science en « Mitteleuropa ».

Des vingt églises et chapelles de Reichenau, il n'en reste aujourd'hui que trois.

-- L'église abbatiale Sainte-Marie et Saint-Marc , qui remonte à l'époque carolingienne, fut consacrée en 816. Différentes époques s'y croisent : le transept ouest date de 1048, la nef centrale du XIIè siècle, le chœ,ur gothique fut rajouté au XV è siècle et la grille baroque en 1742.

L'île monastique de Reichenau

-- L'église Saint-Georges , qui a conservé son aspect dépouillé des Xè et XIè siècles, conserve le reliquaire de Saint-Georges. De belles fresques murales évoquent les miracles du Christ, conservées en l'état depuis le haut Moyen Age, et sont considérées comme les seules peintures d'église datant de cette période, conservées au nord des Alpes.

-- L'église Saints-Pierre-et-Paul , fondée par l'évêque Egino de Vérone en 799, fut reconstruite après sa destruction au XIIè siècle. En 1900, des peintures murales du Moyen Age y furent découvertes dans l'abside. Aujourd'hui, elles se mélangent au style rococo de la décoration des années 1756.

Outre la culture des vignes et des vergers, les moines de l'abbaye furent aussi des enlumineurs et des artistes de premier ordre, des médecins, mathématiciens, astronomes, poètes et copistes éminents.

En dehors des visites des églises, prenez le temps de flâner sur l'île et d'aller admirer la vue sur le lac.

De Constance, vous pourrez rejoindre facilement l'île en vélo. Ce dernier étant roi en Allemagne, il est particulièrement agréable et rassurant de pratiquer ce moyen de locomotion

De Constance prenez un ferry (départs réguliers) et allez sur la rive opposée visiter les différents sites.

UNTERUHLDINGEN ET SON MUSEE PFAHLBAUMUSEUM

Un musée classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2011.
La reconstitution d'un village avec des maisons palafittiques permet de se plonger à l'époque du Néolithique et de l'âge de bronze. On découvre le monde mystérieux des paysans et pêcheurs de cette époque, qui ne manquaient pas d'ingéniosité pour survivre et créer des objets malins.

Unteruhldingen et ses maisons sur pilotis

Autour de Constance, plus de 400 villages de constructions lacustres datant de 4300 JC à 800 avant JC, ont été découverts. La proximité de terres fertiles pour l'agriculture, approvisionnées en eau fraîche et situées sur des carrefours commerciaux, en est sûrement la raison. Les reconstitutions sont basées sur le résultat de fouilles datant pour les premières maisons de 1922.
En dehors de l'aspect éducatif passionnant, en particulier si vous êtes avec des enfants, l'endroit est magique et d'une grande beauté.
http://www.pfahlbauten.eu/

L'ILE DE MAINEAU

Les amoureux de nature ne manqueront pas de passer la journée sur « l'île aux fleurs », d'où se dégage une atmosphère particulièrement agréable.
En 1853, le grand-Duc Frierich I er de Bade acquiert l'île de Maineau, une île privée de 45 ha. En 1932, son petit-fils, le Comte Lennart Bernadotte (né prince de Suède) reprend la charge de l'île et en fait l'œ,uvre de sa vie.

L'île aux fleurs de Mainau

Actuellement, c'est la cinquième génération de la famille qui gère l'île, poursuivant la philosophie établie en 1932 : la création d'une oasis de beauté naturelle, d'harmonie et de repos pour les visiteurs du monde entier.
Paradis insulaire ouvert toute l'année, chaque saison donne un autre visage à ce splendide paysage.
Avant de quitter l'île, visiter le château et sa superbe église baroque.

Entré payante.
Arrivée en bateau, autobus ou voiture
www.mainau.de

MEERSBURG

La vue de Meersburg, en arrivant de bateau, est particulièrement jolie, avec ses maisons et monuments accrochés sur la colline.
Promenez-vous dans ce village pittoresque au charme intimiste, ancienne résidence des princes évêques, avec ses jolies maisons à colombages et sa citadelle majestueuse, blottie au cœ,ur des vignobles. Prenez le temps de visiter le château et déambulez dans les ruelles romantiques de Meersburg.

www.meersburg.de

Le village de Meersburg

LE CHATEAU D'ARENENBERG

Les amoureux d'histoire de France ne manqueront pas la visite du château d'Arrenberg (en Suisse), villa où Napoléon III passa son enfance.
Ce petit château niché dans un paysage magnifique, au-dessus du lac inférieur, est entouré d'un parc paysager et possède une vue superbe sur les cônes volcaniques de l'Hegau.
C'est là qu' Hortense de Beauharnais (fille de l'impératrice Joséphine et épouse de Louis Bonaparte, l'un des frères de Napoléon I er) s'installa en 1817, avec son fils Charles-Louis Napoléon, alors âgé de 9 ans, après l'effondrement de l'Empire. C'est à Arrenberg que le futur Napoléon III passera tous ses étés jusqu'en 1837.

Le Château d'Arenenberg

La reine Hortense entreprit des grands travaux pour que le château soit entouré d'un parc paysager avec grottes, jets d'eau et pavillons.
Parfaitement conservé, ce château est rempli de souvenirs impériaux. Sur les rives du lac de Constance, la famille impériale réussit à attirer l'Europe entière. Alexandre Dumas, Chateaubriand, Juliette Récamier, Franz Liszt entre autres y séjournèrent.
En 1906, l'impératrice Eugènie offrit le « château impérial » au canton de Thurgovie.
Un moment d'Histoire passionnant à découvrir, mais aussi un lieu plein de charme et de beauté.

www.napoleonmuseum.tg.ch

DE CONSTANCE A STUTTGART

Quittez constance pour aller vers Stuttgart, en passant par le monastère de Maulbronn

Le monastère de Maulbronn

Le monastère de Maulbronn, illustrant la vie spirituelle et économique des Cisterciens, est considéré comme l'ensemble monastique médiéval le plus complet et le mieux préservé au nord des Alpes. On y retrouve tous les styles, du roman au gothique tardif, dans un ensemble unique.
L'ensemble est saisissant de beauté. Magnifiquement préservé, la première impression du monastère est époustouflante.
Depuis 1993 il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco pour son caractère exceptionnel.
La construction débuta en 1147, et en1178, une chapelle basilique romane à trois nefs fût consacrée à Marie. La chapelle du monastère de Maulbronn est l'une des seules dont la nef centrale est encore séparée en deux parties par un mur de pierre avec un mur transversal. En effet, il existait une vraie séparation entre les frères laïques (ou convers ou lais) fournissant un travail corporel, et les moines connaissant le latin et habilités à célébrer le culte.
Les moines portaient une tunique blanche, écrue ou grise alors que les convers portaient la barbe et un habit marron. Ce sont eux qui exécutaient les tâches artisanales et agricoles, tout en assurant les fonctions d'intendant-régisseur. L'accès aux salles réservées aux moines leur était interdit.
Parmi les joyaux de cet ensemble, l'église romane, le cloître gothique et la fontaine abritée dans la chapelle.

Le monastère de Maulbronn

Pour l'anecdote, la spécialité culinaire de la région est le Maultaschen (un sorte de gros ravioli farci), inventé au monastère. L'histoire raconte que les moines n'ayant pas le droit de manger de viande, les frères convers ayant faim et ne sachant pas comment consommer discrètement de la viande, eurent l'idée de mélanger de la farce de viande finement hachée avec des épinards et des herbes du jardin du cloître, pour « cacher » la viande. La farce fut divisée en plusieurs portions dans une pâte et bouillie.
Dieu étant témoin, les Maultasschen furent baptisés « cadeaux de dieu ».

Vous pourrez déguster cette spécialité au restaurant du monastère

www.kloster-maulbrobb.de/en

Restaurant Klostersschmiede
Wwww.klosterschmiede.de

Stuttgart ville verte et culturelle

Terminez votre périple allemand par Stuttgart.
Une cité très agréable, où les bâtiments modernes et anciens se mélangent harmonieusement. Sa rue piétonne de plus d'un km de long est la plus longue rue piétonne commerçante d'Europe. Il fait bon se balader dans les ruelles de Stuttgart, où nombre de sympathiques cafés vous accueillent pour une bière en terrasse.

La place Schiller à Stuttgart

La place du Château, place centrale de la ville, incite à la flânerie avec ses pelouses où se reposer par beau temps.
Sur cette place, le mélange étonnant des styles architecturaux ne choque pas, mais donne au contraire à cette place un charme fou. Le nouveau château, en raison de sa longue période de construction, réunit les influences baroques, classiques, rococo et Empire. L'Opéra et le Théâtre national sont résolument classiques, alors que le Landstag, lui, est de style résolument moderne, en hommage à Mies Van der Rohe.

La place centrale de Stuttgart

Le vieux château, résidence des premiers contes et ducs du Wurtemberg abrite le musée historique (Landesmuseum) qui retrace l'histoire de la région. Dans sa superbe cour, vous pourrez même déjeuner dans un cadre enchanteur. Stuttgart est une ville où la culture est très présente, notamment la musique avec son opéra, ses concerts classiques dans les parcs et son festival de jazz.

Des musées incontournables

Stuttgart possède de très beaux musées.
La Galerie Nationale d'art de Stuttgart (Statsgalerie Stuttgart) compte parmi les musées les plus importants et les plus visités d'Allemagne.
700 ans d'art sont abrités dans ce musée où la présentation des tableaux n'est pas forcément chronologique. Une façon intéressante de découvrir des très belles œ,uvres.
Parmi les tableaux importants de nombreux peintres du XX è Siècle comme Picasso, Kandinsky, Oskar Schlemmer, Klee... Mais aussi des collections d'art ancien allemand, italien et hollandais et des impressionnistes français.

Musée des beaux arts de Stuttgart
Sur la place du château, le musée des Beaux Arts (Kunstmuseum), superbe cube de verre de 27 mètres de hauteur, rassemble plus de 15 000 objets du 18 è siècle à nos jours. Et compte la plus importante collection au monde d'Otto Dix, avec 250 œ,uvres.
Montez au dernier étage du musée et admirez la superbe vue sur la place et la ville.

La cité de la Weissenhoff et la maison Le Corbusier

Fondée en 1927, la cité à été créée pour l'exposition de l'association de 17 architectes provenant de cinq pays européens, parmi lesquels Walter Gropius, Mies Van der Rohe, Le Corbier et Hans Sharoun, attachés à la rencontre entre l'art et l'industrie.
Ludwig Mies Van der Rohe, chef du projet, voulait créer des programmes de logements exemplaires pour le citadin de la ville moderne.
Parmi les 21 maisons construites, onze sont encore en bon état et habitées.
Pendant le Troisième Reich, la cité ne fut pas fréquentée et fut en partie détruite pendant la deuxième guerre mondiale. Il faudra attendre 1958 pour que la cité entière soit classée monument historique. Actuellement la maison de Le Corbusier est un musée et se visite. Elle est considérée par les historiens de l'architecture comme une icône de l'architecture moderne.

Les musées Porsche et Mercedes-Benz

Ville automobile depuis 126 ans, la ville possède deux musées automobiles.
Si vous êtes passionnés d'automobiles, ne manquez pas la visite des musées Mercedes-Benz et Porsche, qui retracent chacun l'histoire des marques et de l'automobile. L'étoile de Mercedes-Benz est l'emblème de Stuttgart, et Porsche y possède son siège principal.

De Stuttgart, Paris est à seulement 3 heures en train.

INFOS PRATIQUES

Sur le lac de constance, climat doux et pondéré sans trop de pluie. Le lac agit comme un bassin chauffant naturel équilibrant les températures.
Office National Allemand du Tourisme

Tél. 01 40 20 01 88

office-france@germany.travel
www.Germany.travel.fr/

Office du tourisme du lac de Constance
www.constance-lac-de-constance.fr

Office du tourisme de Stuttgart
www.stuttgart-tourist.de

Train pour Constance et Stuttgart
Partez avec Ice, des TGV allemands spacieux et confortables.

http://ww.voyages-sncf.com

Par Arielle GRANAT

Portrait de admin

Ajouter un commentaire